Pour son événement phare de l'année, EMC a mis à contribution ses divisions et ses partenaires pour présenter ses dernières nouveautés aux visiteurs qui se pressent dans les stands du salon et les salles de démonstration du Venitian à Las Vegas.
Direction le stockage en ligne avec les offres Atmos préconfigurées pour déployer plus rapidement des clouds privés pouvant support une centaine de Po sur des sites distribués. Ici le principal frein n'est plus la capacité, mais le temps d'accès. Un renouvellement de la plateforme matérielle utilisée par Atmos apporte un gain de performances de 50% (en lectures et en écritures) pour les objets volumineux et une réduction de 90% du temps nécessaire mettre à niveau le système - sans interruption de service, précise EMC. Pour réduire la latence, le constructeur a travaillé avec les opérateurs, mais aussi les développeurs pour fournir de meilleurs outils de connexion aux utilisateurs. Ces derniers vont avoir accès à une suite incluant Google Chrome - en complément de Firefox - et à des outils HTML  pour accéder au service Atmos. EMC annonce également qu'Atmos Geodrive pour Windows est désormais disponible dans plusieurs langues. De leur côté, les développeurs bénéficient des nouvelles capacités d'Atmos avec des API dédiées à l'administration à la gestion des quotas et à la possibilité d'attribuer une paternité à un objet stocké dans Atmos. Enfin, le SDK d'Atmos supporte désormais Google Android.

Atmos arrive avec une nouvelle segmentation et des fonctions de sécurité permettant de séparer la gestion du trafic et des données pour les utilisateurs et les administrateurs. Un autre outil améliore également la visibilité du système et fournit des alertes, en temps quasi réel. « Nous avons vu beaucoup d'intérêt dans Atmos, en particulier des fournisseurs de services qui souhaitent offrir un service de stockage pour concurrencer un Amazon S3 »,  nous a déclaré un responsable d'EMC. Lors de sa keynote, Pat gelsinger a précisé compter China Telecom et EBay parmi ses clients utilisant Atmos.

Avamar 6.1 et les derniers processeurs Intel boostent Data Domain

La plateforme de sauvegarde Data Domain qui comprend des appliances et la solution de sauvegarde et de déduplication Avamar a également reçu quelques mises à jour.
EMC a présenté le DD990, une appliance qui repose sur un processeur Intel Xeon Sandy Bridge. Les modèles haut de gamme de la série DD990 auront deux fois les performances et la capacité du prédécesseur, le DD890, selon BJ Jenkins, responsable de l'activité BRS chez EMC.

Le DD890 offre une capacité maximale de 14,2 Po quand on considère la quantité de données qu'il peut dédupliquer. Cette machine a un débit maximal de 8,1 To par heure. Le DD990 monte jusqu'à 28 Po en capacité (avec dédup) et assure un débit de 16 To par heure. « Nous pensons que nous sommes à peu près six fois plus rapides que notre concurrent le plus proche quant à la performance », a déclaré M. Jenkins. « La chose intéressante à propos de Data Domain, la raison pour laquelle il a été capable de garder une avance sur la concurrence, c'est qu'il exploite énormément les ressources CPU. Donc en général quand nous voyons un nouveau processeur venir, nous savons que nous allons profiter immédiatement de cette puissance supplémentaire. »

EMC a annoncé également une nouvelle itération de son logiciel de sauvegarde, Avamar 6.1, qui est désormais plus étroitement intégré avec VMware, ce qui lui apporte un gain de performances significatif avec les VM. Avamar 6.1 supporte aussi Microsoft Hyper-V pour la sauvegarde ces environnements de serveurs virtualisés. Avamar prend désormais en charge les SGBD de SAP, Sybase et Microsoft SQL Server 2012 et améliore son travail de sauvegarde avec les bases de données d'Oracle. Data Domain renforce également l'intégrité des données avec les outils Retention Lock Compliance Edition et Data Invulnerability Architecture : «  de mauvaises choses peuvent encore se produire après la sauvegarde de données, les tests pour assurer la conformité des données sont indispensable pour offrir une protection continue » a expliqué le dirigeant d'EMC. Sur le salon, un responsable d'EMCX nous affirmé qu'Avamar 6.1 est maintenant trois fois plus vite que son plus proche concurrent, Symantec. « Encore plus stupéfiants, si vous regardez la reprise d'une VM, nos tests montrent que nous sommes 30 fois plus rapides. Ils peuvent récupérer une VM typique en  une minute. Nous pouvons le faire en deux secondes environ ! ».

1 000 noeuds chez GreenPlum pour Hadoop

Terminons ce panorama avec GreenPlum, le spécialiste de l'analyse intelligente des données. Scott Yara, co-fondateur de GreenPlum et désormais en charge de cette division chez EMC, est venu nous présenter Analytics WorkBench, une solution d'analyse des données structurées et non structurées qui peut utiliser jusqu'à 1 000 noeuds pour accélérer les calculs. Développé avec le concours de plusieurs partenaire dont Intel, Mellanox Technologies, Micron, Seagate, SuperMicro, Switch and VMware, cette plate-forme exploite bien sûr le Framework Apache Hadoop pour exploiter de nouveaux modèles d'analyse des données. Une démonstration en temps réel de la solution a d'ailleurs été proposée sur le salon sous la mystérieuse appellation Aera 51. Une hommage marqué à Men in Black et Dr Who... pour présenter le plus grand cluster Hadoop au monde mise en route en direct par Scott Yara.