L'an prochain, la croissance devrait retrouver de la vigueur sur le marché de l'IT. D'après Gartner, les dépenses en logiciels, matériels et services réalisées par les particuliers et les entreprises devraient en effet représenter près de 1 027 milliards de dollars. Ce montant traduirait une progression de 4,9% par rapport aux estimations du cabinet d'études pour 2017. Cette année, les achats sont attendus en hausse de seulement 1,6% à 973,6 milliards de dollars, contre +3,3% dans le monde. Ce manque de dynamisme de la zone EMEA en 2017 s'explique surtout par les variations des taux de change qui ont particulièrement touché la Grande-Bretagne où la baisse des investissements a eu un lourd impact sur l'ensemble de la région. En 2018, en revanche, le renforcement de l'euro par rapport au dollar devrait jouer en faveur de la demande.

Tous les segments du marché de l'IT devraient contribuer à la progression globale prévue pour l'an prochain en EMEA. Ce sera le cas pour celui des services télécoms qui va s'apprécier de 3,2% à 409 158 milliards de dollars. Plus dynamique encore, les segments des services IT et des logiciels vont croître de 6,4% et 10,5%, et dégager ainsi 269 059 milliards et 106 212 milliards de dollars. De leur côté, les ventes d'équipements pour data center vont s'améliorer de 3,1% à 45 890 milliards de dollars, contre + 4% à 174 246 milliards de dollars pour les ventes de terminaux personnels.

Marché des entreprises : Retour de la croissance après une baisse en 2017

Comparé au marché global de l'IT, celui des entreprises est promis à de moins bonnes performances en 2018. Dans l'ensemble, il devrait enregistrer une progression de 2,8%, grâce un retour de la croissance sur tous les segments de marché. Cette hausse est d'autant moins notable qu'elle sera réalisée sur la base d'un marché professionnel dont le recul est attendu à -1,4% cette année. L'an prochain, seuls les segments des services IT et des logiciels réaliseront de belles performances, soit une hausse de 4% pour le premier et de 7,6% pour le second. Les ventes de services IT et de terminaux devront se contenter d'une amélioration qui ne dépassera pas les 2%, notamment à cause de la décroissance de 3% et plus qu'enregistreront les ventes de solutions pour data centers, de terminaux et de services de communications.