D'après les dernières prévisions d'IDC quant aux ventes de PC en EMEA, le marché devrait finir l'année 2019 sur une hausse de 0,6% à 72,1 millions d'unités comparé à 2018. Un résultat à mettre au crédit des ventes de matériels professionnels (PC, notebooks et stations de travail) qui, stimulées par les mises à jour vers Windows 10, contrebalanceraient ainsi la faiblesse des achats des particuliers. A priori, néanmoins, cette évolution positive n'est pas appelée à durer. Le cabinet d'études anticipe en effet que les livraisons d'ordinateurs (hors stations de travail) se replieront d'1,9% par an en moyenne au cours des quatre années à venir. Elles passeraient ainsi de 70,4 à 65,2 millions d'unités entre 2019 et 2020, sous l'effet conjugué du repli des ventes de PC (-5,9%) et de notebooks (-8,3%) traditionnels.

En Europe de l'Ouest, le marché professionnel devrait terminer 2019 sur une hausse annuelle de 9,9% en valeur. « Les entreprises et le secteur public ont été les premiers à entamer leurs migrations vers Windows 10. Ils voulaient éviter de devoir payer un coût additionnel pour bénéficier d'un support autour de Windows 7 après janvier 2020 », explique Malini Paul, analyste chez IDC. Le cabinet d'études anticipe d'ailleurs une demande toujours en hausse dans la région sur le marché professionnel, en particulier des PME, au cours du premier semestre de l'année prochaine. La pénurie en processeurs Intel, qui devrait s'intensifier, risque néanmoins d'empêcher les fabricants de pouvoir satisfaire tous les besoins. Mais son impact pourrait être atténué par des alternatives comme le recours à des puces AMD.

Reprise de la croissance sur le marché des notebooks grand public

S'agissant du marché grand public d'Europe de l'Ouest, si ses perspectives restent à ce stade négatives, il montre néanmoins des signes encourageants : Les inventaires présents chez les grossistes baissent progressivement et les ventes reprennent traditionnellement des couleurs lors des périodes promotion du Black Friday et à l'occasion des achats de Noël. Cela ne devrait toutefois rien changer au fait que le PC de bureau grand public continue de perdre du terrain au profit des matériels portables les plus légers et les plus fins. Dans ce contexte, les livraisons de notebooks devraient même progresser légèrement au quatrième trimestre après avoir connu plusieurs trimestres de recul. De son côté, la demande pour les PC de jeux progresse toujours mais plus sur un rythme à deux chiffres, le marché ayant gagné en maturité.