« Jusqu'à présent, il y avait de l'innovation un peu partout... » indique Emmanuel Chiva. Celui-ci vient d'être nommé à la tête de la toute nouvelle Agence de l'Innovation de Défense (Agence). La création de cette agence répond à plusieurs impératifs et à la volonté de Florence Parly, la ministre des Armées. Regroupant plusieurs entités pré-existantes et apportant une cohésion manquante, la nouvelle Agence apporte à la fois de nouveaux outils pour piloter l'innovation et un guichet unique pour toutes les question relatives à l'innovation au sein du Ministères des Armées. En particulier, les entreprises (start-ups, PME, grands groupes...) intéressées pour collaborer avec la Défense sauront désormais à qui s'adresser. Charge ensuite à l'Agence de guider et d'accompagner l'innovateur dans les méandres de l'administration après avoir validé l'intérêt de la proposition. Pour Emmanuel Chiva, « c'est un gain de temps et d'efficacité ».

Deux types de démarches d'innovations se complètent au sein de la Défense. D'un côté la DGA (Direction Générale pour l'Armement) mène des programmes longs sur les systèmes d'armes (missiles, satellites...). De l'autre, les Armées, notamment les Forces Spéciales, procèdent par cycles courts, avec une culture de l'acceptation du risque, pour créer des solutions très opérationnelles rapidement. Faire se rencontrer et s'inter-féconder les deux démarches fait partie des objectifs de l'Agence. L'agence est structurellement un SCN (Service à Compétence Nationale) rattaché au Délégué Général pour l'Armement. Elle dispose d'une centaine de personnes pour un budget global de 1,2 milliard d'euros par an.

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