Le mouvement Emmaüs engage un nouveau front, après le logement et l'emploi, celui de la réduction de la fracture numérique. Il crée une nouvelle association, Emmaüs Connect, chargée de développer un programme au plan national. Une première expérience a eu lieu sur Paris depuis trois ans, avec la Ville et SFR dans le domaine du mobile. Elle est déployée au plan national avec l'opérateur et l'appui de Fleur Pellerin  et étendue à l'accès internet fixe.

Cette initiative part d'un constat, 57% des français qui ont moins de 900 euros par mois de revenus n'ont pas de connexion internet à domicile. La solution ? Trois points d'accueil fonctionnent sur Paris pour donner un accès moins couteux à la téléphonie mobile, pour 9 mois renouvelable, à des personnes en grande difficulté. SFR apporte des compétences, via le mécénat et ses collaborateurs, un soutien technique et en nature, la Ville mobilisant les professionnel de l'aide sociale.  

Un deuxième aspect va être traité celui de l'accès internet. L'expérimentation en cours tient dans une clé 3G qui est un modem routeur connectable en Wifi, la connexion étant rechargeable par des cartes prépayées.

Emmaüs Connect étendra le programme en région

Ce programme, mobile et accès fixe, sera étendu au plan national par Emmaüs Connect. Marseille, Grenoble, St Denis et Antony seraient les premières villes concernées. Un programme en zone rural est testé à Roanne. L'ambition est d'ouvrir 20 points d'accueil pour 20 000 bénéficiaires en 2014.

SFR propose à ses clients d'affecter un euro par mois à ce programme.

Fleur Pellerin pour sa part a confié une mission sur la fracture numérique au Conseil national du numérique. Et elle a mobilisé 2 000 emplois d'avenir dans les ESN, Espaces publics numériques.