Un an après le début de la crise de la Covid-19, comment se porte le marché de l’emploi des informaticiens en France ?  Quelles sont les tendances attendues pour 2021 ? Pour le savoir, le cabinet de recrutement Bluecoders a interrogé 1100 collaborateurs et plus de 150 entreprises IT à l’occasion d’une enquête réalisée entre mars 2020 et mars 2021. Les résultats montrent que la situation du marché du travail est à la fois bien orientée mais paradoxale avec des entreprises qui ont supprimé des postes l'année passée tout en recrutant.  Ainsi, 35% des entreprises ont remercié des salariés entre mars 2020 et mars 2021. Dans le même temps, 88% de celles qui ont réduit des emplois ont recruté des profils IT sur la même période. Preuve que les acteurs de l’IT ont globalement plus fortement recruté que licencié entre mars 2020 et mars 2021, 62% déclarent une augmentation de leurs effectifs. Pour 23% des entreprises interrogées,  le nombre de collaborateurs est identique, tandis que 16% seulement disent avoir des équipes plus petites qu’avant la crise.  

Durant la crise, les entreprises IT ont lancé des campagnes de recrutement et ont également procédé à des licenciements. (Source Bluecoders. Crédit photo: Bluecoders)

Du côté des profils, les juniors qui ont été les plus touchés retrouvent quant à eux progressivement le plein emploi puisque les entreprises seront contraintes de les former à défaut de réussir à recruter des experts, analyse Bluecoders dans son rapport.  En effet, entre mars 2020 et mars 2021, 23% des entreprises ont licencié des jeunes ingénieurs, mais 62% en ont recruté. D’ici la fin 2021, 45% des sondés ont également prévu d’engager des jeunes diplômés. Les profils d’experts restent toujours aussi convoités avec 74% d’intention d’embauches déclarées pour l’année en cours. 

Près de la moitié des entreprises ont prévu de recruter des  jeunes diplômés d'ici la fin de l'année (Source: Bluecoders. Crédit photo: Bluecoders)

Les développeurs toujours en tête du palmarès

Les domaines de compétence les plus sollicités en 2021 restent le développement informatique (78% des recrutements), distançant largement l’infrastructure et cloud, ainsi que le management IT (43% respectivement), et la gestion de projet (33%).  Conscients de la reprise du marché de l’emploi IT et du déséquilibre entre l'offre et la demande, les informaticiens sont extrêmement confiants sur leur capacité à changer d’emploi en 2021. Sur l'échantillon de salariés interrogés, 21% ont quitté leur poste durant les confinements successifs. Parmi eux, 45% ont démissionné. Les professionnels du numérique ont également fait preuve d’une bonne force de négociation avec des salaires qui ont continué à évoluer malgré le contexte économique incertain. 61% déclarent avoir été augmentés sur cette période, et, parmi eux 21% ont changé d'entreprise pour y parvenir. 

La période post-confinement a généré un sentiment de confiance auprès des professionnels IT. (Source: Bluecoders. Crédit photo: Bluecoders)

« La tension sur le marché du recrutement dans l’IT n'est donc pas prête à se détendre de nouveau puisque les salariés du secteur seront pendant encore longtemps une ressource critique pour les entreprises françaises, même en temps de crise », conclut Bluecoders. Selon le cabinet, ces dernières se doivent d'être compétitives notamment sur les salaires et particulièrement sur ceux des experts dans ce secteur.