Mardi dernier, lors de la conférence téléphonique d'AMD sur les résultats du deuxième trimestre, sa CEO, Lisa Su, a déclaré que les livraisons de puces Ryzen et Epyc resteraient tendu jusqu'à la fin de l'année, mais que la situation devrait s’améliorer en 2022. Celle-ci a également déclaré que la firme fabless travaillait avec ses propres partenaires de la chaîne d'approvisionnement - les fondeurs - afin de permettre à AMD de « croître de manière substantielle » tout au long du second semestre de l’année 2021.

Les déclarations de Mme Su tombent à point nommé, son rival Intel ayant alerté contre des pénuries de puces en cours alors qu'il a engagé sa transition vers un procédé de lithographie extrême ultraviolet ou lithographie EUV. Mme Su n'a pas dit à quel moment AMD prévoyait cette même pénurie puisqu’elle dépend de son principal fondeur TSMC, mais elle a prédit que le marché des PC allait se calmer. Plus précisément, Mme Su a rappelé l'explosion de la demande de PC en 2020 et au cours du premier semestre 2021, une tendance dont a clairement profité l’entreprise l'année dernière. Comme l’a déclaré Mme Su, « au cours de cette période, AMD a gagné des parts de marché, ou en pourcentage de tous les composants vendus dans les PC ». Mais elle pense également que le marché devrait ralentir : « Nous prévoyons que notre activité PC restera à peu près stable au premier et au second semestre », a-t-elle estimé.

Hausse des ventes de puces pour serveurs 

Mme Su a également ajouté que ces estimations tenaient compte des problèmes qui pourraient survenir, comme « des pénuries ponctuelles de composants » - même si, une fois encore, celle-ci n’a pas précisé si elle faisait référence à une pénurie de composants d’AMD ou à celle d’un autre composant qui limiterait l'offre de PC. « Nous prenons tout cela en compte pour le second semestre de l'année », a-t-elle simplement déclaré. « Nous maintenons le cap pour lancer des produits de nouvelle génération en 2022, notamment nos processeurs Zen 4 construits avec la technologie de pointe à 5 nm et nos GPU RDNA 3 », a ajouté Mme Su.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net d’AMD a connu une augmentation massive de 352 % en année pleine pour atteindre 710 millions de dollars, et ses revenus ont pratiquement doublé, à 3,85 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires du segment Computing and Graphics  a augmenté de 65 % pour atteindre 2,25 milliards de dollars, grâce en particulier à de plus fortes ventes combinées de processeurs Ryzen pour ordinateurs de bureau et PC portables. La firme a également déclaré avoir vendu davantage de GPU haut de gamme, ce qui a fait augmenter le prix de vente moyen. L'activité Enterprise, Embedded and Semi-Custom d'AMD a également grimpé en flèche. Le revenu de cette activité a bondi de 183 % pour atteindre 1,60 milliard de dollars. Selon AMD, c’est l'augmentation des ventes de processeurs pour serveurs Epyc qui y a contribué le plus, ainsi que celles de puces semi-personnalisées comme les APU qui équipent les consoles Xbox Series S/X de Microsoft et la PlayStation 5 de Sony.