La chaîne de bijoux et d'accessoires américaine Claire's, créée en 1974 et comptant 2 300 magasins dans le monde, prévoit de moderniser ses systèmes legacy en 2026 et de déployer une plateforme moderne en points de vente afin d'y améliorer l'expérience client, comme l'explique Malcolm Lamboy, directeur exécutif, en charge de l'architecture d'entreprise, de l'IA générative, des données, du e-commerce et de la stratégie chez Claire's, dans un post LinkedIn.

L'enseigne, qui a connu des difficultés financières en 2025, prévoit également de fluidifier l'intégration des données et des applications, selon Malcolm Lamboy. « Ces initiatives représentent la prochaine étape de la transformation de Claire's, où la technologie devient non seulement un outil, mais aussi un véritable moteur de croissance », écrit-il.

La transformation technologique de Claire's intervient à un moment où l'entreprise s'efforce de réduire ses coûts et de reconquérir sa place sur le marché. En août, Claire's s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Pour la deuxième fois en sept ans. Après son premier dépôt de bilan en 2018, l'entreprise a peiné à mettre en oeuvre son plan de restructuration et à adapter son activité aux évolutions des habitudes d'achat. Un mois après le second dépôt de bilan de l'été dernier, l'enseigne a été rachetée par la société de private equity Ames Watson pour 140 M$. Celle-ci a annoncé son intention de moderniser et de revitaliser la chaîne, tout en conservant un modèle résolument orienté vers la vente au détail et sur la présence de l'enseigne dans les centres commerciaux.

Optimisation des coûts du cloud

« Chaque redressement que nous avons mené à bien repose sur les individus », expliquait Tom Ripley, associé et cofondateur d'Ames Watson, dans un communiqué de presse publié en septembre dernier. La technologie apparaît comme un autre élément clef de ce redressement. En 2025, la chaîne de distribution s'est concentrée sur l'optimisation de ses coûts, la mise en place de fondations data repensées, la cybersécurité et la modernisation des technologies déployées en magasins. Par exemple, Malcolm Lamboy, qui a rejoint Claire's en février 2023 en provenance de Starbucks, explique que la chaîne de magasins a réduit ses dépenses liées au cloud Azure de plus de 48% d'une année sur l'autre grâce à l'automatisation, au renforcement de la gouvernance et au bon dimensionnement des ressources accordées aux applications. Elle a également diminué ses coûts de licences Microsoft 365 en alignant plus finement ses achats les usages réels.

En France, l'enseigne a aussi été placée en redressement judiciaire en juillet dernier. Deux sociétés (June et La Casa de las Carcasas) se sont portées acquéreuses de certains actifs, offres complémentaires qu'a validées le tribunal des activités économiques de Paris en novembre dernier. Le vendeur de bijoux June a ainsi repris 139 magasins sur les 240 points de vente existants (soit 426 salariés sur les 829 que comptait la chaîne avant son placement en redressement) et obtenu le droit d'exploitation de la marque Claire's pour une durée de 10 ans. De son côté, l'Espagnol La Casa de las Carcasas (spécialiste des coques pour téléphones) se contente de récupérer 3 surfaces de vente (soit 34 salariés).