Un iPhone se lance, un autre voit ses ventes suspendues. Au moment où l’iPhone 15 était présenté au monde entier, une décision de l’ANFR (agence nationale des fréquences) enjoignait Apple de cesser de vendre l’iPhone 12. La raison est une émission d’onde jugée trop élevée et donc non conforme aux exigences européennes.

En l’occurrence, il s’agit du DAS (débits d’absorption spécifique) qui est mesuré en laboratoire sur deux positions. La première dite « membre », correspond à un téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon. L’autre est dite « tronc » où le terminal est porté dans une poche de veste ou dans un sac. Les valeurs limites autorisées sont de 4 W/kg pour le DAS « membre » et 2 W/kg pour le DAS « tronc ». En l’espèce, l’iPhone 12 a un DAS « membre » de 5,74 W/kg.

Apple conteste les mesures de l’ANFR

L’ANFR a donc demandé à la firme américaine de retirer l’iPhone 12 (lancé en 2020) du marché. Le ministre chargé du numérique et des télécommunications a indiqué dans un entretien au Parisien qu’Apple doit « régler le problème de non-conformité, ce qui passe par une simple mise à jour du logiciel. Il a quinze jours pour se mettre en conformité ». En général, après une mise en demeure, les constructeurs se conforment à l’injonction en publiant une mise à jour de l’OS. En cas de persistance du problème, le ministre n’écarte pas l’idée d’imposer « un rappel des terminaux ».

Contacté par l’AFP, Apple considère que l’iPhone 12 est conforme aux standards définis dans le monde par de nombreuses organisations internationales. La société va contester les conclusions de l’ANFR en fournissant des résultats d’études indépendantes prouvant que l’iPhone 12 respecte les normes.