Pandémie oblige, les jeunes diplômés, y compris ceux du secteur des nouvelles technologies, s’attendent à subir les effets de la crise sanitaire dès leur entrée sur le marché du travail. Tel est le principal enseignement de l’enquête annuelle d’Epoka sur « la vision et le comportement des étudiants et jeunes diplômés » réalisée par Harris Interactive en partenariat avec le Figaro Etudiants et Cadremploi. Pour cette 7e édition, près de 14 000 étudiants et jeunes diplômés  d’écoles d’ingénieurs, de management, d’universités, d’IUT et BTS ont été interrogées sur leur avenir professionnel durant le confinement. Selon les résultats, la crise sanitaire a fortement impacté le moral des profils issus de disciplines à fort contenu technologique. En effet, 40% des étudiants d’école d’ingénieurs de l'Hexagone s’inquiètent sur leur insertion professionnelle. Leur niveau de confiance par rapport à leur entrée sur le marché du travail a chuté cette année de 33 points par rapport à 2019.  

Des conditions qui conduisent à s'engager davantage

 

La qualité des missions est le principal facteur d'attractivité pour les jeunes diplômés des écoles d'ingénieurs. Source: Epoka/Harris Interactive. 

Le contexte de la crise sanitaire conduit également les jeunes ingénieurs à s’impliquer fortement dans leur mission. Ils sont prêts à travailler plus (45,9 heures en moyenne par semaine) à condition de travailler sur des sujets ou projets intéressants (82%), d'être mieux payés (75%) et d'apprendre et de monter en compétences (61%). Pourtant 83% des jeunes profils technologiques déclarent que leurs études les ont bien préparés à exercer le métier qu’ils voudraient faire. Pour la suite de leur carrière professionnelle ils indiquent que leurs meilleurs atouts sont : leur capacité d'adaptation (63%), leur polyvalence (46%), leur capacité d'initiative et autonomie (42%), leur qualités relationnelles (39%) et leur capacité d'analyse (37%). A noter que 45% des ingénieurs déclarent que la cote de leur diplôme est un atout. 

Une préférence notable pour les acteurs de l'industrie

 

Les acteurs de l'industrie sont très présents dans le top 20 des entreprises préférées des jeunes diplômés de l'ingénierie. Source: Epoka/Harris Interactive. 

Interrogés sur le type d’entreprises qu’ils souhaiteraient rejoindre, les diplômés du secteur technologique privilégient des grands acteurs de l’industrie. Ainsi c’est Airbus qui arrive en tête de leurs préférences, suivi par EDF et Dassault Aviations. Suivent Dassault Systèmes, Apple, Thalès Group, le CNRS, Google, Safran et Air France-KLM. Dans ce classement, Microsoft apparaît au 13e rang des acteurs du numérique préférés des jeunes talents de l’ingénierie.  Enfin, pour 46% des sondés, une communication qui présente l’entreprise de l’intérieur (ambiance, culture, projets en cours), peur constituer un critère déterminant. Une proportion quasi-équivalente considère qu’un accès direct aux offres d’emploi sans devoir créer de compte  les incite davantage a postuler dans une entreprise.