L’épidémie de coronavirus, qui a entraîné une phase de confinement longue de plusieurs semaines, a eu un impact majeur sur le marché de l’emploi en France. Toutefois, le secteur informatique traditionnellement placé à un haut niveau a mieux résisté que d’autres à la crise économique. En témoigne Pôle emploi dans ses indicateurs et statistiques relevés au cours des 1er et 2e trimestres 2020 et publiées ce 19 août. Alors que le nombre des annonces au global a chuté de 25,6% au cours du second trimestre, cette décrue du nombre de propositions ne concerne pas les métiers des systèmes d’information et des télécommunications, relève l’organisme. En effet, dans ces deux spécialités, 87 750 demandes supplémentaires ont été enregistrées sur la période, soit une hausse de 12,3% par rapport à l’année précédente.

 87 750 offres ont été déposées au cours du T2 en SI et télécommunications sur le site de Pôle emploi. Source: Pôle emploi. 

Dans le même temps, la part des offres durables dans l’IT et les télécommunications s’établit à 96,9%, en augmentation de 4,3 points sur un an. L’informatique reste donc porteur pour l’emploi, en dépit du ralentissement économique lié à crise de ces derniers temps mais la tendance est à tempérer car les niveaux sont bien inférieurs à ceux enregistrés habituellement. C’est également sans compter la chute de 40% observée en mars dernier par l’Apec sur les professions liées aux activités informatiques. Fragilisées, les entreprises du secteur pourraient réduire de façon drastique leurs investissements et de ce fait leurs recrutements, avait alors signalé l’association.