En quelques mois Mistral AI est devenu la coqueluche des investisseurs. Le spécialiste français des LLM a finalisé une levée de fonds de 600 M€ en série B, mixant dette et private equity. Le tour de table a été mené par General Catalyst, qui avait déjà participé à la précédente levée, avec Lightspeed, Andreessen Horowitz et une dizaine d’autres fonds d’investissements dont DST Capital. Parmi les investisseurs, on retrouve Salesforce, BNP Paribas, Nvidia ou encore IBM.

« Je suis ravi de voir des investisseurs nouveaux et existants renouveler leur confiance dans notre activité et apporter un nouveau soutien à son développement », explique dans un communiqué Arthur Mensch, directeur général et co-fondateur de Mistral AI. Avec ce financement, la start-up française affiche une valorisation de 5,8 Md€.

Recruter et s’étendre aux Etats-Unis

Cet apport financier répond à plusieurs objectifs. Le premier est d’acquérir de la puissance de calcul. L’entraînement des modèles d’IA développé par Mistral AI est très consommateur de ressources GPU notamment. Dans le premier tour de table, la société avait noué un partenariat stratégique et capitalistique avec Microsoft pour s’appuyer sur Azure à cette fin.

En second lieu, cet apport servira à recruter des compétences et des talents pour accélérer le déploiement de nouveaux LLM. Ces derniers mois, la start-up a proposé plusieurs déclinaisons de ces modèles y compris des versions propriétaires et des outils de personnalisation. Enfin, le dernier objectif réside dans l’expansion internationale en plus d'une présence aux Etats-Unis et l’ouverture d’une antenne en Californie.