Dans son dernier baromètre, le site de recrutement Qapa a cherché à identifier la tendance du marché de l’emploi dans le secteur du commerce électronique pour ce mois d’octobre. Les résultats montrent qu’en raison de la crise sanitaire, les compétences liées à ce canal de vente se sont étendues à une très grande diversité de métiers, dont ceux du numérique. De ce fait, certaines spécialités IT apparaissent au top 10 des fonctions les plus recherchées dans le secteur de la vente en ligne. C’est notamment le cas des développeurs informatiques. Avec des besoins estimés à 16 000 embauches en octobre 2020, les codeurs occupent désormais la seconde marche du podium, derrière les logisticiens. Au palmarès des professions les plus convoitées dans la vente en ligne, on retrouve les data scientists avec une demande toutefois plus modérée (2 000 postes à pourvoir au cours du mois dernier) ainsi que les community managers (1 500 offres déposées).

Les data scientists sont de plus en plus recherchés pour analyser les données volumineuses générées par les interactions de l'expérience client en ligne, tandis que les community managers (cf la description CIDJ) fédèrent et animent la communauté de clients autour de produits ou de marques.

« Hors période de crise sanitaire, le digital, et en particulier dans l’e-commerce, est déjà un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement », a souligné Jacques Froissant, directeur général du cabinet de recrutement IT d’Altaïde.« Mais depuis le confinement, nous assistons à une véritable explosion des recrutements et vu l’expansion des secteurs touchés par le Web, les qualifications recherchées sont de plus en plus larges », a-t-il précisé.

En témoignent les derniers chiffres d'avril-juin 2020 publiés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Selon l'organisation professionnelle, 41 millions de Français ont effectué des achats en ligne, soit 1 million de plus par rapport à la même période l'année dernière. Parmi les facteurs expliquant cette hausse, le confinement avec notamment 24% de cyber-acheteurs qui ont indiqué avoir commandé davantage au cours de cette période.