Un ralentissement des investissements dans le cloud public ? Voire. Selon le cabinet d'études Gartner, les dépenses des entreprises sur ces environnements IT externalisés représenteront 597,3 Md$ en 2023, contre 491 l'an dernier. Soit un bond de plus de 100 Md$ et une croissance annuelle de 21,7%. Pour le Gartner, le cloud public porte les nouveaux investissements des entreprises dans le numérique, alors que les organisations cherchent à tirer profit des innovations de rupture que peuvent apporter certaines technologies comme l'IA générative. « Les organisations considèrent aujourd'hui le cloud comme une plateforme hautement stratégique pour leur transformation numérique, ce qui oblige les fournisseurs de cloud à offrir des capacités plus avancées à mesure que la concurrence s'intensifie sur les services numériques », juge Sid Nag, vice-président au sein du Gartner. « Par exemple, l'IA générative s'appuie sur de grands modèles de langage (LLM), qui nécessitent des capacités IT importantes et hautement évolutives pour traiter les données en temps réel. » Des caractéristiques qu'offrent les grands cloud publics, mais qui restent difficiles à réunir et à amortir au sein d'une entreprise.

725 milliards de dollars en 2024

Si le marché du cloud reste dominé par le SaaS (qui pèse un tiers du marché), c'est bien le IaaS qui connaît la croissance la plus rapide, à 31%. En 2023, le IaaS représente un dollar sur quatre dépensé dans le cloud public. Avec un poids légèrement inférieur, le PaaS connaît quant à lui une progression de 24% en 2023, soit 6 points de plus que le SaaS. Notons que, pour le Gartner, ces tendances devraient se prolonger en 2024, avec un marché du cloud public toujours en forte croissance (+21,3%), tiré par le IaaS et, dans une moindre mesure, le PaaS. L'an prochain, le marché mondial du cloud public devrait avoisiner les 725 Md$. Les trois grands hyperscalers - AWS, Microsoft et Google Cloud - sont les principaux bénéficiaires de l'expansion du cloud. Ensemble, ils contrôlent environ deux tiers du marché mondial du IaaS et du PaaS, selon le cabinet d'études Synergy Research Group.

Si le IaaS est appelé à connaître une phase d'accélération, notamment du fait de l'adoption de l'IA, le SaaS, lui, devrait traverser une période de transformation et de remise en cause des positions établies, assure le Gartner. Pour Sid Nag, « les fournisseurs sont confrontés à des demandes de refonte des offres SaaS pour accroître la productivité, en tirant parti des capacités natives du cloud, de l'intégration de l'IA et de la composabilité - d'autant plus que les budgets sont de plus en détenus par des spécialistes de la technologie au sein des entreprises. Ce changement va déclencher une vague d'innovations et de remplacement sur les marchés des plateformes et des applications cloud. »