Microsoft France et Simplon ont célébré ce mardi 7 décembre le premier anniversaire de leurs écoles cloud solidaires nées de leur collaboration. A cette occasion, Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, et Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon ont fait un point sur les deux premières promotions de ces parcours. « Le secteur du numérique recrute dans un marché de l’emploi toujours sous tension avec actuellement quelque 30 000 postes non pourvus », a souligné la dirigeante de Microsoft lors d’une conférence de presse. « A travers un programme de formation aux métiers du cloud, entièrement gratuit et à destination des publics éloignés de l’emploi, nous avons démontré avec notre partenaire Simplon que l’IT n’était pas réservé à une élite », at-elle ajouté. Accessibles à tous types de profils, sans condition de diplôme ou de connaissances techniques, l’école cloud Microsoft by Simplon se décline en deux spécialités sans conditions de ressources.

D’un côté, la formation de développeur cloud déployée en décembre 2020 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Castelnau-le-Lez (Hérault), propose une période de 6 mois de formation intensive suivie d’un an en contrat de professionnalisation. 29 apprenants ont été sélectionnés sans prérequis techniques, sur la base de leur motivation et de leur capacité à se projeter dans l’emploi. De l’autre, le parcours administrateur cloud, en 4 mois de cours intensifs suivis de 15 mois d’alternance, répond aux critères du titre professionnel de niveau 6, d’administrateur système DevOps inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles depuis le 1er décembre 2021. Cette formation sera également gratuite et ouverte à tous les publics.  

Des parcours ouverts à des profils variés

Les deux premières promotions ont démarré en Ile-de-France et en Occitanie en décembre 2020, avec respectivement 20% et 38% d’apprenants sans activité professionnelle. Preuves de cette dynamique de soutien à l’emploi, 29 apprenants sont en contrat de professionnalisation au sein des 20 entreprises, partenaires ou clients, de Microsoft. En complément, le passage de deux certifications maison, AZ900 et AZ204, reconnues sur les technologies cloud, est intégré directement à ces formations afin de répondre à la demande des entreprises. Ces fabriques du cloud reflètent une grande diversité de profils. A l’instar de celui de Thiphaine Minguet, 25 ans, qui évoluait à l’origine dans le marketing dans le secteur aéronautique.

La crise sanitaire a été l’occasion pour elle de se réorienter vers un nouveau domaine qui répond davantage à son appétence pour le développement. Ou de celui de Gauthier Ginier, 27 ans, qui a travaillé dans la logistique avant de se réorienter dans les métiers du numérique d’abord dans le développement web en Guadeloupe avant de rejoindre plus tard le parcours cloud de Castelnau-le-Lez. « En ouvrant e type de cursus, nous avons décidé de faire bouger les lignes, avec des formations équivalant à Bc+3 ou Bac+4 et non plus axées sur des niveaux Bac+5 ou supérieur », a insisté le porte-parole de Simplon ajoutant qu’il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour être opérationnel sur le cloud.

Une forte implication d'acteurs locaux

L’initiative des écoles cloud de Microsoft by Simplon, repose également sur la mobilisation de diverses parties prenantes : Pôle emploi pour l’identification des candidats, les régions et OPCO qui co-financent le programme ainsi que l’écosystème d’entreprises partenaires et clients de Microsoft qui accueille les apprenants en alternance.  Pour donner aux personnes éloignées de l’emploi les moyens de se former au numérique, Simplon et Microsoft ont pour ambition huit projets d’ouverture d’Ecoles cloud sur le premier semestre 2022.  « Le succès de nos initiatives repose sur leur ancrage dans les tissus économiques locaux », a ainsi souligné Corine de Bilbao.

« Simplon, aux côtés de Microsoft, associe toujours les régions, les OPCO et toutes les entreprises du territoire qui recrutent pour accompagner leur transformation numérique », a renchérit Frédéric Bardeau, co-fondateur et président du réseau des écoles IT solidaires.  Sur le premier semestre 2022, 8 projets d’ouverture d’écoles cloud (2 en région parisienne, Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Castelnau-le-Lez, Marseille) sont prévus afin de répondre aux besoins identifiés dans ces territoires