S’il est quasiment acquis que la gamme d'iPhone 15, dont le lancement est attendu le mois prochain, passera enfin du Lightning à l'USB-C, on ne sait pas trop comment Apple prévoit de mettre en œuvre cette technologie non propriétaire. On se demande également si l’on pourra bénéficier pleinement des vitesses de chargement et de transfert de données de l'USB-C.

La réponse à cette question est presque certainement non. Mais il semble, au minimum, que la vitesse de la charge va augmenter modérément de la vitesse. Jeudi dernier, le site 9to5Mac, qui avait déjà relayé l’information selon laquelle l'iPhone 15 se chargerait plus rapidement que l'iPhone 14, dit avoir reçu d’autres preuves venant corroborer ce fait. Le site affirme ainsi que les vitesses de charge seront portées à un maximum de 35 W, en supposant que d'autres facteurs limitatifs, comme le chargeur, évidemment - les chargeurs standard d'Apple pour iPhone étant limités à 20W - ne présentent pas d'obstacles.

Des améliorations verrouillées par Apple

Certes, on est loin des 100 watts supportés par le MacBook Pro 16 pouces d'Apple, mais ce n'est pas négligeable. Par rapport au 20W maximum de l'iPhone 14 et aux 27W de l'iPhone 14 Pro, la charge à 35W représenterait une amélioration considérable (environ 30 % sur les modèles Pro et 75 % sur les modèles standards). 9to5Mac précise par ailleurs que l'amélioration pourrait ne concerner que certains modèles, et non à tous les iPhone 15 de la gamme. Ce ne serait pas surprenant, Apple ayant toujours eu pour stratégie de pousser les clients vers les modèles les plus chers de la gamme, en réservant les mises à jour les plus importantes aux modèles Pro.

Avant de s'emballer, il faut ajouter que la stratégie d'Apple consiste souvent, aussi, à verrouiller les améliorations de vitesse en les rendant accessibles uniquement avec les accessoires officiels. En février dernier, on a appris que le port USB-C de l'iPhone 15 serait verrouillé par logiciel afin de limiter la vitesse de transmission des données et de chargement s’il n’est pas connecté à un câble certifié MFi. La législation européenne qui a très probablement incité Apple à supprimer progressivement le port Lightning de l'iPhone avait pour but de limiter les déchets électroniques et d'aider les clients à utiliser les mêmes chargeurs et câbles sur plusieurs appareils, mais dans la pratique, ce n'est peut-être pas aussi simple.