Cette semaine, le fournisseur de matériel réseau d'entreprise EnGenuis a annoncé le lancement de l'un des premiers points d'accès WiFi 7 pour les entreprises. L'ECW536 utilise le chipset Qualcomm Networking Pro 1220 et dispose d'une configuration d'antenne 4x4x4. Il est doté de deux ports 10Gb Ethernet et présente plusieurs améliorations en matière de sécurité, notamment des protocoles de cryptage de classe professionnelle, RADIUS et un accès invité isolé.

Cependant, son véritable atout vient de la connectivité WiFi 7. Également appelé 802.11be, le WiFi 7 représente la dernière et la meilleure spécification du WiFi, même si la certification officielle de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (Institute of Electrical and Electronics Engineers, IEEE) ne devrait pas arriver avant le second semestre 2024. Les principales améliorations apportées par le WiFi 7 comprennent des canaux plus larges (jusqu'à 320 MHz), une modulation d'amplitude en quadrature 4K (4K-QAM) au lieu de 1K-QAM, et un fonctionnement muiltilink, qui utilise plusieurs bandes radio en même temps pour servir une connexion. Tout cela se traduit par un débit théorique maximal nettement plus élevé, de 46 Gbps.

Une norme attendue en 2024

L'EXW536 ne promet cependant que 18,6 Gbps, agrégés sur les bandes 2,4GHz, 5GHz et 6GHz, et la baisse de la vitesse annoncée est probablement liée aux limites réelles de la technologie. Le point d'accès est également conçu pour être géré dans le cloud via la plateforme cloud d'EnGenius, ce qui facilite la gestion et rationalise le provisionnement et la mise à jour. Les points d'accès permettent aux appareils sans fil de se connecter à un réseau câblé par le biais du WiFi. Par contre, s'ils autorisent une connexion sans fil à un réseau, souvent un réseau local, ils n'offrent pas les fonctions de routage d'un routeur.

Selon Brandon Butler, directeur de recherche pour les réseaux d'entreprise chez IDC, l'arrivée d'un point d'accès WiFi 7 pour les entreprises n'est pas totalement inattendue à ce stade, étant donné que plusieurs appareils capables de gérer ce protocole sont disponibles sur le marché grand public. Cependant, cela ne signifie pas que le WiFi 7 pourrait devenir la norme par défaut du jour au lendemain. « Jusqu’à la certification, nous verrons arriver sur le marché des points d'accès, des passerelles et des routeurs aux normes préfinales, et certains appareils clients prenant en charge le WiFi 7 », a déclaré M. Butler. « Mais nous ne prévoyons pas d'adoption significative du WiFi 7 par les entreprises avant la mi-2024, au moins, voire au-delà », a-t-il ajouté.

Pas encore de tarifs

Dans l'immédiat, la croissance du marché du WiFi sera essentiellement liée au WiFi 6E, première norme à utiliser la bande de 6 GHz pour des canaux plus larges et, par conséquent, un débit plus élevé. Mais, même cette norme commence seulement à gagner du terrain. « Les nouvelles normes WiFi mettent du temps à s'imposer sur un marché mature comme le WLAN », a expliqué M. Butler. « Par exemple, au premier trimestre 2023, sur le marché des points d'accès dépendants du WLAN d'entreprise, environ 10 % des revenus du marché concernaient le WiFi 6E, tandis que plus de 78 % des revenus du marché concernaient encore le WiFi 6 », a-t-il indiqué.

« L'ECW536 d'EnGenius sera disponible à la vente au début du quatrième trimestre 2024 », a déclaré le fournisseur, qui ne veut pas encore communiquer sur les prix.