La lutte contre les cybermenaces demeure une priorité majeure des actions des forces de l'ordre et de l'État. Dans ce cadre, le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace a été créé par décret le 25 février 2021, afin de fédérer les actions des différents services spécialisés dans la lutte contre les cybermenaces. Pour le diriger, le général de division Marc Boget en a récemment été nommé commandant. Eric Freyssinet, nommé général de brigade en mai 2021, en prend le commandement en second et est donc désormais l'adjoint de Marc Boget.

Ancien élève de l'école Polytechnique avec l'école des officiers de la gendarmerie nationale en école d'application (1992-1996), titulaire d'un mastère de Télécom Paris en sécurité des systèmes d'information et des réseaux (2000) et d'un doctorat en informatique obtenu à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI - 2015), Eric Freyssinet est une figure incontournable des colloques professionnels sur la cybersécurité depuis de nombreuses années.

Comme tout officier de gendarmerie, il alterne différents types de missions. Il a notamment été chef du département informatique-électronique (INL) de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (1998-2005), chef du centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N, 2010-2015) et, depuis 2019, chef du pôle national de lutte contre les cybermenaces. Par ailleurs, il contribue à la coordination des acteurs du marché (comme vice-président de Signal-Spam par exemple), à la recherche et à l'enseignement supérieur.