Selon Joe Tucci, le CEO d'EMC, la virtualisation a un rôle essentiel à jouer dans la poursuite des travaux de consolidation des grands comptes, mais aussi dans l'adoption d'architectures banalisées combinant serveurs x86 et architectures orientée services. Indicateur de cette tendance, les ventes de VMware devraient doubler en 2005, passant de 200 à 400 M$.

Côté stockage, le lancement d'Invista – deux ans après celui du SAN Volume Controller d'IBM et un semestre après l'introduction des V-Series de NetApp et Tagmastore de HDS – vise à répondre au défi croissant de gestion des informations des grands comptes. Selon Tucci, les volumes de données gérés par les entreprises devraient croître de 70% cette année, dix points de plus que l'an passé. Problème : les budgets stockage des entreprises ne progressent que de 5 à 7% par an. Il devient donc urgent de simplifier les infrastructures et d'accroître l'automatisation de la gestion du stockage.

Pour Mark Lewis, le vice-président en charge des développements produits d'EMC, Invista est un composant clé de cette simplification. Invista permet aux entreprises d'ajouter un niveau d'abstraction au-dessus de leur infrastructure de stockage de façon à permettre une gestion des ressources par niveaux de service, avec, par exemple, des classes gold, silver et bronze. «Notre idée est de faire comprendre à nos clients qu'ils peuvent regrouper leur ressources par “tiers” avec Invista pour gagner en souplesse d'administration», explique Lewis.

Invista permet, par exemple, de résoudre des problèmes très concrets comme la migration transparente de données d'une baie à une autre sans interruption de service, ou la copie de données entre baies hétérogènes – Invista supporte les baies EMC, mais aussi les EVA de Hewlett-Packard, les baies Lightning de HDS et les baies ESS Shark d'IBM.

EMC indique aussi qu'Invista devrait simplifier la qualification et le déploiement des applications chez les clients dont les environnements sont complexes. «Si un client a deux fournisseurs et trois tiers de stockage, il n'aura plus à certifier ses applications une à une pour chacun des environnements, mais de n à 1 vers Invista», indique Mark Lewis. A terme, EMC prévoit d'ajouter des fonctions de réplication distante et de protection des données en temps réel (CDP) à l'appliance.

Prudent, EMC estime que ses clients vont d'abord évaluer le produit dans leurs environnements de développement, avant d'étendre son utilisation aux environnements de production. Invista sera commercialisé dès la rentrée à partir de 225 000 $ dans une configuration de base prête à l'emploi incluant deux contrôleurs redondants, le logiciel et deux commutateurs Fibre Channel intelligents.