Microsoft Office est un leader archi-dominant du marché de la bureautique. Il n'en demeure pas moins que des alternatives existent et se développent selon une étude récemment publiée par le cabinet Forrester. La raison essentielle, selon lui, est la baisse des coûts engendrée par le choix des solutions alternatives. Il ne faudrait cependant pas oublier deux aspects plus importants à terme, à savoir d'une part l'intégration de la bureautique dans le SI (avec les problématiques de l'interopérabilité et de la normalisation) et d'autre part la pérennité des documents grâce à des formats ouverts et normalisés. Ces deux aspects ne sont pas mis en avant par le cabinet Forrester et ne semblent pas être des critères importants pour les entreprises utilisatrices.

Les solutions SaaS en développement

Les solutions alternatives peuvent concurrencer Microsoft Office en gardant un modèle tant technique que commercial identique (CorelOffice). D'autres solutions peuvent être également des clients lourds mais avec des modèles économiques différents (IBM Lotus Symphony, Oracle OpenOffice). Enfin, les solutions qui se développent le plus sont sur le modèle SaaS (Google Apps, Zoho).

L'Europe est particulièrement encline à chercher des alternatives à Microsoft Office, souligne le cabinet Forrester : « le taux d'adoption européen est légèrement plus élevé que dans le reste du monde, car les entreprises et l'administration sont plus aptes à adopter les standards ouverts comme ODF et Linux ».

Un quart des entreprises pour des solutions alternatives

Mais, si l'intérêt pour les solutions alternatives est élevé (un quart des entreprises s'y intéresse voire expérimente), c'est surtout pour pouvoir négocier les tarifs de Microsoft à la baisse. Très souvent, les alternatives sont utilisées de manière complémentaire, pour certains utilisateurs, à la solution de Microsoft. Cependant, les entreprises sont nombreuses à ne pas opter systématiquement pour les dernières versions des logiciels de Microsoft, toujours pour des raisons de coût. De plus, Forrester estime que l'amélioration continue des offres alternatives renforcera leur part de marché.

Cependant, la prochaine version de Microsoft Office, Office 365, qui associera SaaS et client lourd selon la logique S+S (software et service) intéresse les entreprises.