Euratechnologies change d'échelle. Créé en 2009 par la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de France et la Ville de Lille, l'incubateur à start-ups originaire du Nord a réalisé une levée de fonds de 24 millions d'euros. L'ensemble de ses actionnaires historiques, incluant aussi le Crédit Agricole Nord de France, la Caisse d’Epargne Hauts de France et le Crédit Mutuel Nord Europe, investissent. Deux nouveaux actionnaires font tout de même leur entrée au capital, à savoir la Famille Mulliez (à travers l’Association Famille Mulliez) et Entreprises et Cités (via ECTech).

« Euratechnologies est une fierté et fait rayonner notre territoire partout en Europe », a indiqué dans un communiqué Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. « La Région participera à l’augmentation de capital à hauteur de cinq millions d’euros pour amplifier la dynamique de création d’emplois ». De son côté, la Ville de Lille a indiqué reinvestir 1 M€ dans l'incubateur.

Des formations et des outils pour la neutralité carbone aussi proposés

Grâce à cette levée, Euratechnologies compte suivre une feuille de route plutôt riche et ambitieuse avec notamment la création d'ici 2027 de 3 000 emplois (CDI) supplémentaires sur ses sites de Le Blan-Lafont (Lille), Blanchemaille (Roubaix), Willems et SaintQuentin (Aisne). « Euratechnologies va investir 10 millions d’euros en équipements technologiques de pointe, en se concentrant sur quelques secteurs clés : Cybersécurité, AgTech, PropTech en particulier », a par ailleurs précisé l'incubateur. « L’un des premiers investissements prévus est un cyber-range pour le Campus Cyber ».

L'incubateur prévoit également d'étendre sa présence en dehors de France en ouvrant 10 structures dans des universités d'Europe de l'Est et des écosystèmes numériques émergents. « Euratechnologies, à mi-chemin entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, se veut être la porte d’entrée en Europe occidentale pour les start-ups de ces écosystèmes », poursuit l'organisme. Outre des investissements humains et en matériels, Euratechnolgies compte également profiter de cet apport pour tenir ses engagements en termes de neutralité carbone (net zero) couplés à un programme global de formations et de mise à disposition d'outils dédiés pour tous ses membres.