En charge notamment de la gestion et de la planification des vols en Europe pour éviter la congestion de l’espace aérien, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol a subi une attaque massive par déni de service distribué. « Depuis le 19 avril, le site web d'Eurocontrol fait l'objet d'une attaque revendiquée par des pirates informatiques pro-russes. Cette attaque provoque des interruptions du site et de sa disponibilité », a indiqué l'organisme. « Il n'y a pas eu d'impact sur l'aviation européenne ».

Selon une source proche du dossier, les pirates n'ont pas pu accéder directement aux systèmes de sécurité aérienne, car ils sont déconnectés des réseaux externes et soumis à des règles strictes en matière de cybersécurité. Cependant, Eurocontrol aurait conseillé aux compagnies aériennes d'éviter de déposer des plans de vol via son système en ligne ce jeudi à cause de cet incident.

Le groupe de pirates russes Killnet serait à l'origine de cette cyberattaque et a appelé, via un message Telegram, à ce qu'elle dure 100 heures. Ce n'est pas la première fois que ce cybergang est à la manoeuvre pour des attaques massives par déni de service distribué. Cela a été le cas en octobre dernier contre de nombreux sites web d'aéroports américains, ou encore du site web du Parlement européen un mois plus tard.