Le département de la Justice américain a tenu une conférence de presse ce jeudi pour annoncer le démantèlement des activités du ransomware Hive. Le FBI a participé à cette opération de grande envergure ainsi que le groupe de travail conjoint sur la cybercriminalité (J-CAT) d'Europol aux côtés de plusieurs forces de l'ordre en Europe. Depuis juin 2021, plus de 1 500 entreprises de plus de 80 pays du monde ont été victimes des activités de ce cybergang et ont perdu près de 100 M€ en paiements de rançons liés à Hive. Des serveurs ont été saisis - sans que leur nombre soit cité - et les service rendus Hive ont été rendus inopérants tout comme ses différentes places de marché sur le darknet.

« Les forces de l'ordre ont fourni la clé de déchiffrement aux entreprises qui avaient été compromises afin de les aider à déchiffrer leurs données sans payer la rançon. Cet effort a empêché le paiement de plus de 120 M€ de paiements de rançon », a indiqué Europol.

13 pays dont la France mobilisés pour mettre à terre les activités malveillantes de Hive

L'organisme européen de lutte contre le crime européen a déployé quatre experts pour aider à coordonner les activités sur le terrain. Europol e soutenu les autorités répressives impliquées en coordonnant l'analyse des cryptomonnaies et des logiciels malveillants, en recoupant les informations opérationnelles avec ses bases de données ainsi qu'en approfondissant l'analyse opérationnelle et l'assistance forensics.

Ce démantèlement a été rendu possible par l'action conjointe des forces de police et de justice aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, dont la Police Nationale en France. Au total, 13 pays ont été impliqués dans ce vaste coup de filet : Canada, France, Allemagne, Etats-Unis, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, et Grande-Bretagne.

Cette action de démantèlement est loin d'être inédite. En janvier 2021, une opération similaire avait été menée à l'encontre des activités liées au ransomware NetWalker.