Dans une configuration classique de cloud sous VMware, vous vous reposez sur des hyperviseurs ESX et vous aurez besoin d'exporter les machines virtuelles vers un emplacement temporaire, puis les importer dans un autre cloud. Vcloud Connector permet de réaliser cette démarche en une seule fois. La solution gère l'ensemble des clouds comme une appliance  et accomplit la tâche de déplacer une machine virtuelle (VM) d'un cloud à l'autre sans phase intermédiaire.

Tom Henderson et Brendan Allen, deux chercheurs de la société ExtremeLabs, ont installé une machine virtuelle dans leur infrastructure cloud VMware, puis ont ajouté le plug-in. Voici leur retour d'expérience. Sans rien faire d'autre qu'un clic droit sur « VM asset objects», nous avons déplacé plusieurs éléments des VM depuis notre NOC (Network Operation Center)de nFrame en utilisant quelques instances vCloud qui ont été allouées auprès de BlueLock, un service d'hébergement cloud basé ​​à Indianapolis. Les entreprises gardent généralement plusieurs instances et les activent en fonction de leur besoin (et du coût). Nous avons demandé aux personnels de BlueLock si nous pouvions avoir quatre vClouds distincts, chacun avec des instances capables de supporter une allocation standard de deux processeurs virtuels, quelques disques et un peu de mémoire. D'un clic droit les machines virtuelles sont transférées vers la destination cible. Dans notre cas, le déplacement s'est déroulé sans problème comme en situation de laboratoire.

Pour les besoins du test, nous nous sommes connectés à I-Land Internet Services, un autre fournisseur de vCloud, auquel nous avons acheté quelques instances. Nous l'avons provisionné de manière identique. Après avoir installé le plug-in, nous avons commencé à déplacer les machines virtuelles dans les clouds, sans problèmes comme si elles étaient à l'intérieur du laboratoire ou chez
nFrame.

Vademecum et critiques

L'installation de VCC est très simple. Il suffit d'un PC sous Windows avec au moins Internet Explorer 7 et vSphere dans une version 4.X. Deuxièmement, nous avons téléchargé un fichier OVF qui contient l'appliance virtuelle. Une fois importé dans notre infrastructure, nous avons lancé l'installation de VM, la connexion réseau, des identifiants et des mots de passe.  Ensuite, nous raccordons VCC à à vCenter via un serveur web pour l'utiliser comme un client vSphere.

Mais tout n'est pas aussi simple. L'interface graphique ne se met pas corectement à jour si des modifications extéieures ont été apportées à vCloud Director. Par exemple, nous avons créé un nouveau catalogue dans le vCloud Director de BlueLock et il ne s'est pas affiché jusqu'à ce que nous ayons redémarré le client vSphere. L'idéal aurait été un rafraîchissement des données. VMware explique que c'est sa façon de procéder, mais nous parions qu'il changera car c'est vraiment gênant. La commande Reload Data, utilisée pour mettre à jour l'état des objets, ne fonctionne pas non plus. Il est vrai que VCC est seulement en version 1.0.

Dans l'ensemble, le vCloud Connector est séduisant et pratique. Les limitations sont que vSphere nécessite IE7 + seulement, il n'y a pas actuellement d'actualisation efficace de l'état des objets et enfin il ne fonctionne pas avec d'autres outils VMware de transferts de machines virtuelles, comme High Aivailability Clustering ou VMotion. Mais c'est gratuit.