La ruée vers l’or sur le marché des processeurs pourrait permettre à TSMC, le fondeur des puces d’Apple, de négocier des tarifs à la hausse pour ses wafers. En effet, l’énorme appétit de la firme de Cupertino pour les processeurs est désormais concurrencé par une demande plus forte pour des puces destinées aux serveurs et notamment la montée en puissance de Nvidia ces dernières années. Par conséquent, le coût de ces composants clefs utilisés dans les Mac, iPad et iPhone risque d’augmenter, exerçant une baisse des marges d'Apple. La firme à la pomme est depuis des années le plus gros client de TSMC. La relation a commencé avec l’iPhone, s’est ensuite étendue aux puces pour iPad, et a atteint un sommet avec l’adoption des puces Silicon pour les Mac. Apple est un leader du secteur, et ces dernières années, la demande de puces basées sur l’architecture Arm a rapidement augmenté à mesure que l’industrie suivait sa trace. C’est particulièrement évident dans le domaine des serveurs pour l’intelligence artificielle ; des entreprises comme Nvidia et AMD augmentent leurs commandes chez TSMC, réclamant plus de wafers pour produire ensuite des processeurs (Arm ou x86) et autres accélérateurs (GPU, DPU, SmartNIC...) pour équiper des datacenters AI.
Une réduction des marges
Actuellement, la demande croissante pour les capacités de production de TSMC signifie que même les commandes massives d’Apple ne pèsent plus autant dans les négociations qu’autrefois. Jusqu’à présent, cela semble avoir conduit Apple à accepter des prix plus élevés, tout en luttant pour obtenir la capacité de production nécessaire, selon le chroniqueur IT Tim Culpium. « Apple, qui occupait autrefois une position dominante dans la liste des clients de TSMC, doit désormais se battre pour obtenir des capacités de production. Avec le boom de l’IA qui continue, et chaque GPU de clients comme Nvidia et AMD occupant plus d’espace sur chaque wafer, les puces d’Apple ne sont plus automatiquement garanties d’avoir leur statut prioritaire dans la vingtaine d’usines de TSMC. » Ce changement alimente des revenus records pour TSMC — en hausse de 35 % — alors que la croissance de la demande de smartphones atteint un plateau. Maintenant qu’Apple a clarifié sa stratégie d’intelligence artificielle avec un accord signé avec Google pour Gemini, l’entreprise prévoit d’investir massivement dans les capacités serveurs afin de desservir son milliard d’utilisateurs, ce qui renforcera probablement l’importance de ses commandes chez TSMC.
Les puces pour le calcul intensif représentent désormais 58% des revenus de TSMC.
Actuellement, les puces d’Apple sont produites dans une douzaine d’usines TSMC. Ce dernier investit également 165 milliards de dollars dans de nouvelles fonderies aux États-Unis, et souhaite évidemment un retour significatif sur cet investissement. Prévoyant, la firme a commandé une grande partie de la production des futurs processeurs TSMC en 2 nanomètres pour ses prochains terminaux. Cela promet des puces encore plus performantes et économes en énergie pour les iPhone, iPad, Mac et lunettes Vision. Et cela renforcera la capacité d’Apple à déployer l’IA sur ses équipements.
Mais un peu de réalisme s’impose
Apple ne devrait pas avoir de gros problèmes pour obtenir les composants dont elle a besoin. Elles coûteront peut-être un peu plus cher, et il a été évoqué que certaines puces Apple pourraient être fabriquées aux États-Unis par son ancien partenaire, Intel. Mais Apple reste un client fiable, constant, et même si la demande pour les smartphones n’augmente plus aussi vite, des centaines de millions de terminaux sont encore produits chaque année. Cette demande permet à Apple de passer des commandes massives en continu. Elle a dépensé 24 milliards de dollars chez TSMC en 2025. Le taiwainais ne laissera pas un client aussi important de côté, surtout que la demande côté serveurs pourrait se révéler exagérée si la bulle IA éclate. Dans cette optique, les rumeurs selon lesquelles Apple pourrait se retrouver sans composants sont probablement exagérées. Elle devra simplement payer un peu plus. Et cela signifie que vous aussi.


Commentaire