AMD a annoncé mardi qu’elle prépare une mise à jour des BIOS de ses processeurs Ryzen de troisième génération après des rapports indiquant que ces derniers ne seraient pas en mesure d’atteindre les vitesses boost annoncées dans ses spécifications. « Bien que la fréquence de boost des processeurs dépende de nombreuses variables, dont la conception du système de charge de travail et de la solution de refroidissement, nous avons examiné attentivement les commentaires de nos clients et avons identifié un problème dans notre firmware qui réduit la fréquence de boost dans certaines situations », a déclaré AMD dans un tweet. Et précise que la mise à jour des BIOS sera publiée le 10 septembre par les partenaires d’AMD.

Plusieurs clients ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux ces dernières semaines concernant ces problèmes. Un rapport de Tom’s Hardware montrait par exemple qu’un processeur Ryzen 5 3600X pouvait atteindre la vitesse de boost de 4,4 GHz, mais sur un seul de ses six cœurs… Un sondage réalisé par la chaîne YouTube der8auer auprès des utilisateurs de ces puces a ensuite confirmé ce rapport. Plus de 50% des 2726 répondants ont noté des vitesses inférieures aux 4,4 GHz annoncés. Les modèles 2700X et 3800X sont également concernés.

(Crédit : der8auer / YouTube)

La bonne nouvelle, c'est que les processeurs eux-mêmes ne semblent pas défectueux. Et l’attente de la validation et la publication de la mise à jour du BIOS ne devrait pas être trop longue. La déclaration d'AMD indique également que la mise à jour du BIOS fournira des « optimisations supplémentaires pour les performances de boost », en plus de traiter le problème.