Le nombre de cables sous-marins installés entre l'Europe et les Etats-Unis pour faire transiter des données toujours plus volumineuses se multiplie. Mais alors que traditionnellement ce sont des acteurs réseaux et télécoms comme Alcatel-Lucent ou Orange qui sont directement impliqués dans leur construction à mise en oeuvre, les géants du web entrent progressivement dans la danse. Après Google l'année dernière qui s'était fait remarquer en étant impliqué dans Faster, un cable reliant l'Oregon au Japon, ce sont désormais au tour de Facebook et Microsoft d'être au coeur d'un nouveau projet de liaison sous-marine. Et pas n'importe lequel : baptisé Marea, ce projet doit relier en octobre 2017 par fibre optique sous-marin la ville de Virginia Beach aux Etats-Unis à Bilbao en Espagne.

Des choix de localisation qui ne doivent rien au hasard : l'Espagne constituant un point d'entrée pour fournir plus efficacement des services non seulement vers l'Europe mais aussi l'Afrique et le Moyen-Orient, tandis qu'en Virginie Microsoft y a déjà plusieurs datacenters, non loin de ceux de Facebook en Caroline du Nord, permettant d'améliorer l'efficacité des connexions. 

La filiale de l'opérateur Telefonica choisie pour opérer le cable

Le cablage est conséquent puisqu'il atteint 6 600km de long sachant que la bande passante prévue est conséquente, atteignant 160 teraoctets par seconde. A titre de comparaison, celle atteinte par Faster atteignant un pic de 60To/s, ou encore 52To/s pour AEConnect déployé par Equinix qui doit relier New-York à l'Irlande.

Microsoft et Facebook n'ont pas investi dans Marea dans un but philantropique, l'objectif étant pour les deux géants du web d'améliorer la qualité de leurs services cloud respectifs (Office 365, Bing et Azure pour le premier et Messenger, WhatsApp et Instagram pour le second). Voire de s'assurer de la préservation de l'intégrité des données de leurs clients de bout en bout, Facebook et Microsoft étant propriétaires de leur cable et non plus « simple locataire ». Pour les accompagner dans ce projet, le duo s'est rapproché d'un partenaire, la filiale de l'opérateur télécom Telefonica, Telxius, qui a été choisi pour être l'opérateur de ce cable. A noter que ce dernier pourra également revendre de la bande passante à d'autres entreprises, fournisseurs, opérateurs qui le souhaitent.