Facebook vient de mettre à jour son produit Offres d’emploi, disponible en France depuis 2018. Ce service à destination des entreprises leur permettait de publier gratuitement des annonces d'embauches sur leurs pages et d'être visibles sur plusieurs endroits du réseau social. Las le couperet est tombé, ce service cessera en février 2022 sauf aux Etats-Unis et au Canada.

Dans son communiqué, Meta (Facebook) souligne plusieurs modifications. Ainsi, la rubrique Offres d'emploi ne sera plus disponible, tout comme la capacité de diffusion des annonces par le biais d’une intégration de partenaire avec l’API Facebook Job et le navigateur dédié. Disparition aussi des offres dans l'application Facebook Lite ou sur le site web mobile Facebook (m.facebook.com/jobs), que ce soit pour les employeurs ou les personnes en recherche de poste.

Les Etats-Unis et le Canada épargnés

Facebook précise sur sa page d’aide pour les entreprises que « les employeurs aux États-Unis et au Canada peuvent continuer à utiliser les outils du produit Offres d’emploi sur Facebook pour créer des annonces gratuitement à partir de leur Page sur l’application et sur le site web. Ils peuvent également « booster leurs publications pour les convertir en publicités ». Les personnes en recherche de poste aux États-Unis et au Canada peuvent continuer à postuler à des annonces à l’aide des fonctionnalités d’Offres d’emploi sur Facebook, notamment en cliquant sur le bouton Postuler maintenant d’une offre d’emploi, ce qui les redirige vers une vue plus détaillée de l’annonce, puis vers un formulaire de candidature.

A part ces deux pays, la décision de Facebook signe l'échec du réseau social à devenir un hub de recrutement de compétences au même titre que Linkedin par exemple. La concurrence des plateformes de recrutement en ligne est aussi forte.