La famille des datacenters Facebook s'agrandit. Après Prineville (Oregon), Forest City (Caroline du Nord), Altoona (Iowa) mais également à Lulea en Suède, le géant des réseaux sociaux va investir 500 millions de dollars dans la construction d'un autre datacenter, à Fort Worth, au Texas. Sa particularité sera d'être alimentée par une énergie entièrement renouvelable. Ce datacenter, d'une superficie de près de 450000 mètres carrés (110 acres), est prévu d'être activé d'ici la fin de l'année prochaine.

Basé sur des équipements répondant aux caractéristiques de son projet Open Compute, le centre de données de Facebook à Fort Worth sera refroidi en utilisant l'air extérieur plutôt que de l'air climatisé énergivore, grâce à la technologie déjà mise en place pour son datacenter de Prinveville. L'alimentation électrique du prochain bâtiment de Facebook sera procurée par les champs d'éolienne, d'une puissance de 200 mégawatts, en construction à côté de Clay County d'une superficie gigantesque de près de 69 Km carrés (17 000 acres).

50% de l'énergie des datacenters d'origine renouvelable d'ici 2018

Facebook a indiqué que ses efforts en matière de baisse de consommation énergétique lui ont permis d'économiser plus de 2 milliards de dollars en 3 ans. La société ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et espère que la moitié de l'alimentation électrique de l'ensemble de ses datacenters soit d'origine renouvelable d'ici la fin de l'année 2018. Avec, encore à la clé, de substancielles économies à prévoir.