Après un premier million d’euros, la start-up française Famoco, spécialisée dans les solutions NFC, annonce un tour de table à 4 millions d’euros avec la participation de la BPI (le Fond Ambition Numérique), de la société d’investissement Hi Innov (avec Pierre Henry Dentressangle et Valérie Gombard) et enfin du fonds de capital risque Aurinvest (Geoffroy Bragadir). Lionel Baraban, CEO de Famoco, nous a indiqué lors d’un entretien téléphonique, que son entreprise a déjà vendu sa solution, un lecteur de cartes sans contact très sécurisé, à de nombreuses entreprises un peu partout dans le monde : en Hollande pour la gestion de flotte d’agents de nettoyage, en Inde pour la délivrance de cartes de crédit, au Sri Lanka pour la recharge de cartes de transport ou plus près de nous au festival Hellfest à Clisson, en Loire-Atantique, pour assurer le paiement des consommations à l’aide de bracelets NFC.

Un commerçant indien équipé du boitier Famoco pour éditer des cartes de paiement. (Crédit D.R.)

Mais pour passer à l’étape suivante, il était nécessaire de recruter plus de commerciaux pour assurer le développement de la start-up et attaquer de nouveaux marchés. « Nous avons deux commerciaux aujourd’hui et nous comptons monter à 10. Nous sommes 17/18 aujourd’hui et nous allons arriver à 42 dans les semaines à venir ». L’arrivée de la BPI dans le capital de la jeune pousse est un point très important pour son CEO, « on est sur de gros deals à l’étranger et la présence d’un fonds souverain rassure les clients quant à la pérennité de la société ».

Le terminal de Famoco, vendu 100€, repose sur une plate-forme Android sécurisé - aucune information n’est remontée vers Google, et un MDM en mode SaaS permet de gérer les boitiers et pousser les applications. Aujourd’hui Famoco annonce un chiffre d’affaires de 1 million d’euros sur l’année et 8 millions d’euros de commandes à livrer.