Plus précisément, cette mise à jour sera la première à intégrer la totalité des Spice (Simple Protocol for Independent Computing Environments), autrement dit les infrastructures de bureau virtuel VDI (Virtual Desktop Infrastructure) de Red Hat. Ainsi, cette version bêta de Fedora permettra d'héberger des bureaux virtuels et de les rendre accessibles via le réseau. "À long terme, Spice permettra à Fedora de fournir une meilleure expérience utilisateur en matière de virtualisation de bureau. Dans le court terme, Fedora s'enrichit d'une intéressante technologie Open Source que de nombreuses personnes ont envie d'essayer," peut-on lire dans la documentation de Fedora.

En plus de Spice, Fedora 14 expérimente plusieurs autres technologies. Elle comprend par exemple le framework Meego qui permettra aux utilisateurs de tester l'interface Meego présente sur certaines tablettes tactiles. Elle inclut également une version de démonstration du logiciel Sugar CRM, ainsi qu'un ensemble d'outils de développement Sugar. Le logiciel fournit également des briques pour l'exécution du langage de programmation objet D, et une version bêta de Perl 6, surnommée Rakudo Star.

Fedora 14 sera également compatible avec le logiciel de gestion serveur à distance IPMI (Intelligent Platform Management Interface) d'Intel. Il comprend aussi la prochaine génération du gestionnaire de session Linux systemd, qui devrait être intégré par défaut dans la version 15 de Fedora. Le logiciel offrira enfin la version 4.5 de KDE et pourra exécuter le noyau Linux 2.6.35.

Une base de tests pour la distribution entreprise de Red Hat

C'est en 2003 que Red Hat a initié le programme Fedora, en fait une version Open Source de son OS RHEL, destinée à être utilisée pour tester de nouvelles fonctionnalités. Jusqu'à présent, selon Red Hat, plus de 20 000 personnes ont contribué au projet. Des portions de Fedora sont ensuite incorporées dans RHEL, ainsi que dans la distribution Linux d'Oracle, qui emprunte beaucoup à RHEL.

Comme avec n'importe quel logiciel en version bêta, Fedora souffrira probablement encore de quelques bugs, de sorte qu'il ne devrait pas être utilisé en production, au moins avant la version finale. Les développeurs espèrent que les utilisateurs feront remonter les bogues afin qu'ils puissent être corrigés.

La version finale de Fedora 14 devrait être livrée en novembre, juste avant un certain nombre de mises à jour de distributions Linux, dont Ubuntu 10.10 de Canonical, RHEL 6 et Debian 6, prévues pour la fin de l'année.