A compter du mois de mai, Microsoft prévoit d'arrêter la livraison de toutes les mises à jour pour Windows n’ayant pas de rapport avec la sécurité. L’éditeur franchit une autre étape dans la suspension des révisions non-essentielles de son système d'exploitation et d'autres produits importants. Les mises à jour facultatives, que Microsoft appelle mises à jour C et D de Windows, sont respectivement livrées les troisièmes et quatrièmes semaines de chaque mois. « Après évaluation, nous comprenons que la situation sanitaire actuelle a un impact sur nos clients », a déclaré Microsoft, en référence à un autre message posté le 24 mars dans le centre de messagerie de Windows 10. « En réponse à ce défi, nous avons décidé de nous concentrer en priorité sur les mises à jour de sécurité ». Ces mises à jour de sécurité, appelées mises à jour B, publiées le deuxième mardi de chaque mois, sont mieux connues sous le nom de « Patch Tuesday » (Microsoft préfère les appeler « Update Tuesday »). L'arrêt des mises à jour C et D ne signifie pas pour autant que l'entreprise va lever le pied sur les correctifs. « Les mises à jour de sécurité mensuelles ne sont pas concernées. Elles seront livrées comme prévu pour assurer la continuité des activités et pour que nos clients restent protégés et productifs », a encore déclaré l'éditeur.

Les mises à jour C et D servent essentiellement à tester des correctifs sans rapport avec la sécurité avant d’être officiellement livrées le mois suivant avec la mise à jour cumulative globale Patch Tuesday. Microsoft estime que tous les systèmes clients Windows ne devraient pas recevoir ces mises à jour C et D. Selon l’éditeur, la mise à jour D, qu'elle envoie deux semaines après un Patch Tuesday et deux semaines avant le suivant, devrait servir à « …tester les mises à jour incluses dans la version et fournir un feedback, afin de réduire le nombre de tests nécessaires après la mise à jour Patch Tuesday et, par conséquent, améliorer notre capacité à résoudre les problèmes avant qu'ils ne se produisent ». Ces mises à jour C et D étant facultatives, certains clients les ignorent tout simplement. La dernière mise à jour D a été livrée ce mardi pour les versions Windows 10 1903 et 10 1909. Les mises à jour C de Windows 10 sont relativement rares. Ainsi, au cours des cinq mois après la sortie de Windows 10 1909, Microsoft a livré trois mises à jour D, mais aucune mise à jour C.

Une pause mais pas avant le mois de mai

L'arrêt des mises à jour C et D à partir du mois de mai est la dernière mesure prise par Microsoft pour limiter les updates aux correctifs de sécurité et ne pas alourdir la tâche des services IT, à un moment où la pandémie Covid-19 bouleverse l’activité des entreprises et les processus d’affaires. Début mars, l'éditeur a prolongé le support de Windows 10 1709 de six mois pour les clients Windows 10 Enterprise et Éducation et la firme de Redmond a restreint la livraison de mises à jour de fonctionnalités pour son navigateur Edge. Microsoft n'a pas dit pourquoi il attendait le mois de mai pour suspendre les mises à jour de Windows n’ayant pas de rapport avec la sécurité, au lieu d’appliquer immédiatement la mesure et bloquer les prochaines mises à jour C et D programmées respectivement les 21 et 28 avril prochains.