La version bêta de Firefox 29 a livré son lot d'innovations au premier rang desquelles on découvre un changement d'interface. Avec ses onglets arrondis et ses menus revisités, le nouveau design baptisé « Australis » a plus de peps que l'ancien. La couleur orange qui apparaissait dans le coin supérieur gauche de la barre des menus disparaît. Le bouton de menu a migré dans le coin supérieur droit, et utilise le même design « hamburger » que celui de Chrome et de nombreuses autres applications. En cliquant dessus, on fait apparaître une grille d'icônes en remplacement du texte des précédents menus.

Mozilla affirme que le menu en icônes va faciliter la personnalisation de l'interface de son navigateur. Dans cette grille, l'éditeur a ajouté un bouton « Personnaliser » qui permet de basculer directement vers l'outil de mise en page de Firefox. De là, l'utilisateur pourra ajouter ou supprimer des boutons dans le menu, mais aussi repositionner les différents boutons sur la grille et dans les barres d'outils.

Par contre, Mozilla a maintenu ses deux barres de navigation, l'une pour les adresses URL et l'autre pour la recherche Internet. Il est donc toujours possible de faire une recherche web en entrant des mots clés dans la barre d'adresse, mais on gagne toujours du temps en effectuant sa requête directement depuis la barre de recherche. Il est d'ailleurs étonnant que Firefox ne laisse pas l'utilisateur fusionner les deux barres dans l'outil de personnalisation. Mais un add-on comme Omnibar permet de le faire.

Des comptes Firefox

L'autre changement majeur de Firefox 29, c'est l'apparition de comptes Firefox pour la synchronisation des signets, des onglets et des paramètres. Dans l'ancienne version, Firefox demandait à l'utilisateur d'entrer un code pour jumeler chaque terminal. Dans la future version, pour effectuer ses synchronisations, l'utilisateur devra d'abord créer un compte Firefox. Les données seront stockées sur les propres serveurs de Mozilla qui précise que le navigateur bénéficiera d'un cryptage de bout en bout. La synchronisation sur des serveurs distants est toujours problématique pour des questions de respect de la vie privée, mais elle est beaucoup plus pratique. Dans le genre, Google Chrome gère la synchronisation exactement de la même manière.

Il est possible de tester les dernières fonctionnalités de Firefox 29 en téléchargeant la version bêta. Mais pour ceux qui préfèrent attendre, une version dite « stable » du navigateur sera livrée dans six semaines environ.