Mardi, Mozilla Firefox est devenu le premier navigateur majeur à être ajouté au Microsoft Store, un effort important pour ceux qui espèrent un plus grand choix de navigateur au sein de Windows 10 et 11. Selon Mozilla, ce changement est intervenu à la suite de la modification par Microsoft de sa politique d'autorisation des navigateurs tiers. « Jusqu'à récemment, les politiques de Microsoft exigeaient que tous les navigateurs web utilisent le moteur que la firme avait intégré à sa plateforme, ce qui signifiait que nous étions incapables d'expédier Firefox que vous connaissez et aimez dans Windows Store », a déclaré Mozilla dans un billet de blog. « Maintenant que Microsoft a modifié sa politique, nous sommes enfin en mesure d'offrir Firefox avec notre moteur Gecko », poursuit Mozilla.

Certains petits navigateurs, peu connus du grand public, figurent déjà dans l'application Store, mais Firefox est le premier navigateur conséquent à faire son apparition. C'est important car les systèmes d'exploitation Microsoft comme Windows 10/11 Home en mode S (également connu sous le nom de Windows 10 S ou Windows 11 S) interdisent le téléchargement d'applications tierces par mesure de sécurité.

Mozilla Firefox est enfin disponible sur Microsoft Store. (Crédit : Mark Hachman / IDG)

Mozilla s'est exprimé par le passé sur la nécessité de fournir un accès aux navigateurs tiers. En 2015, Mozilla a écrit une lettre ouverte au directeur général de Microsoft, Satya Nadella, à propos des changements apportés aux applications par défaut dans Windows 10 après les mises à jour. Lorsque la mise à jour Firefox 91 a été publiée, les développeurs ont modifié son processus d'installation, ce qui lui a permis de devenir le navigateur par défaut sur Windows 11. A savoir que Microsoft exige des utilisateurs qu'ils définissent un navigateur par défaut pour chaque type de fichier dans Windows 11 : .HTM, .HTML, .PDF, .XHT, et ainsi de suite. C'est un mélange confus de types de fichiers et de configurations.

Microsoft garde la main sur ses apps par défaut

Malheureusement, même avec l'ajout de Firefox sur le Microsoft Store, le problème du navigateur par défaut ne change pas complètement. En téléchargeant Firefox via le Store, il analysera le HTML côté serveur (ou les pages web hébergées sur un serveur) par défaut, ce qui devrait représenter la majorité des demandes. Mais, selon la page des paramètres de Windows 11, Edge ouvrira toujours les documents PDF et traitera les requêtes HTTPS et HTTP, sauf si l'utilisateur modifie manuellement les applications par défaut.

L'ajout de Firefox au Store permet-il aux autres fournisseurs de navigateurs d'y proposer leurs produits ? Microsoft n’a pas répondu à la demande faite par PCWorld et l’on peut fortement douter d'une réponse positive. Selon StatCounter, Microsoft Edge contrôlait 6,8 % du marché des navigateurs aux États-Unis en octobre dernier, tandis que Firefox ne représentait que 3,2 %. Chrome représentait un peu plus de 50 %. Il est probable que Microsoft se montre généreux à l'égard d'un petit rival plutôt que d'entreprendre un changement radical dans le choix du navigateur.