Si Forbes est connu du grand public pour son classement annuel des milliardaires les plus riches, la société édite bien d'autres classements. Elle vient ainsi de publier les résultats du Forbes CAC 40 Digital Index. Celui-ci vise à mesurer la maturité numérique des entreprises cotées au CAC40. Ces entreprises ont ainsi été classées en fonction de leur évaluation. La société arrivant en tête est Axa, celle fermant le ban est TechnipFMC. En tout, 41 sociétés ont été classées, Klépierre (37ème) ayant quitté l'indice boursier.

Axa, donc, arrive en tête avec une note de 65 mais il s'agit d'une courte tête puisque l'opérateur Orange est deuxième avec 62, Capgemini (61), Bouygues (59) et Atos (58) étant dans un mouchoir de poche. L'industrie lourde, à l'inverse, est en queue de classement avec les petits scores de ArcelorMittal (21/100), du cimentier Franco-suisse LafargeHolcim (20/100) et du parapétrolier TechnipFMC (19/100). Les acteurs suivants sont le plus souvent à un ou deux points de leurs prédécesseurs.

On peut donc dire que la hiérarchie de la maturité numérique est marquée mais la chute des notes est très progressive avec plusieurs ex-aequo. Forbes note que même les meilleures françaises sont loin des fameux GAFA.