Paul Ballew, arrivé fraîchement du cabinet d'intelligence économique Dun and Bradstreet, est devenu le Chief Data Officer (CDO) de Ford. Il a été recruté dans le cadre de la stratégie mobilité, connectivité et voiture sans chauffeur du constructeur, « pour améliorer le quotidien des gens » a assuré ce dernier, le lundi 15 décembre. Paul Ballew devrait prendre ses fonctions début janvier 2015. C'est exactement le moment qu'a choisi la filiale de Ford au Royaume-Uni pour étudier la faisabilité des voitures sans chauffeur sur les routes reliant Milton Keynes et Coventry, sous l'impulsion du gouvernement anglais.

Le CDO va prendre la direction de l'ensemble du projet « data & analytics » qui va englober toutes les recherches, les processus, les normes et les partenariats de Ford à travers le monde. « Nous sommes déterminés à rendre la vie meilleure grâce à l'innovation dans les domaines de la mobilité, de la connectivité et des véhicules sans chauffeur », a déclaré Mark Fields, le CEO du constructeur. « Pousser le Big Data et l'analyse à un niveau supérieur au sein de Ford et de l'ensemble de l'environnement de travail est la clé pour renforcer l'innovation dans chacune des parties de notre activité ».

« Une arme secrète »

Avant de rejoindre Dun and Brandstreet, Paul Ballew avait déjà une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine de l'analyse du comportement des consommateurs. Il avait exercé ses talents auprès de grands comptes américains comme General Motors et National Insurance. Pour le DAF de Ford, Bob Shanks, à qui le CDO rendra directement compte, « il va devenir ce que nous considérions encore il y a peu comme une arme secrète pour le développement de l'entreprise ».

Ford va également profiter de l'occasion pour augmenter les dépenses allouées aux projets data pour mieux comprendre le consommateur. Cette mesure s'inscrira pleinement dans le Plan Ford One visant à augmenter la profitabilité de l'entreprise par le biais d'une réduction des coûts. En outre, Ford accompagne cette démarche d'une restructuration de son infrastructure IT.

Le nettoyage des données qui passait jusqu'à présent avec les systèmes existant devrait progressivement être transféré sur SAP courant 2015 comme il l'a annoncé lors de l'événement Saphire. Le constructeur a en effet migré en 2014 vers le PGI et la GRC de l'éditeur allemand pour unifier et consolider les données au niveau mondial.
En outre, Ford utilise depuis 2013 une plateforme Open Source. Son adoption fait suite à la décision du constructeur d'offrir son Sync AppLink à ses partenaires externes, parmi lesquelles se trouvent même certains de ses concurrents. Ford estime que l'enrichissement de sa communauté de développeurs obtenu en ouvrant ses API ne peut que bénéficier à l'entreprise.