Afin de réduire la pénurie d'approvisionnement, les dirigeants d'AMD ont déclaré qu'ils prévoyaient de livrer davantage de GPU au cours de la seconde moitié de l'année. Cette question de la pénurie d'approvisionnement a été abordée lors de la communication des résultats trimestriels, d'autant qu'elle est à l'origine de fortes ventes pour l'entreprise, ses revenus ayant presque doublé par rapport à l'année dernière. Mardi, la directrice générale d'AMD, Lisa Su, a déclaré aux analystes que l'entreprise pensait avoir gagné des parts de marché dans le secteur des PC, et qu'il y aurait deux fois plus de notebooks tournant avec ses processeurs Ryzen 5000 Mobile sur le marché en 2021. Par ailleurs, les recettes provenant de la vente de GPU Radeon 6000 ont plus que doublé par rapport au trimestre précédent. « Il est clair que la demande de puces graphiques est actuellement très forte, c'est la raison pour laquelle nous avons mis beaucoup de produits sur le marché », a déclaré Mme Su lors de la communication des résultats du T1 2021. « Certes, la demande dépasse toujours l'offre, mais cette dernière va croître avant le début du second semestre », a-t-elle ajouté.

Fortes hausses trimestrielles des revenus et des bénéfices

Le chiffre d'affaires d'AMD a augmenté de façon spectaculaire, atteignant 3,45 milliards de dollars, en hausse de 93%. Le bénéfice net s'est élevé à 555 millions de dollars, une hausse de 243 % par rapport aux 162 millions de dollars déclarés par l'entreprise il y a un an. AMD prévoit des résultats quasiment aussi élevés au second trimestre, en hausse de 86 % par rapport à l'année dernière, à 3,6 milliards de dollars. Mme Su a déclaré que l'entreprise ressentait l'impact de la pénurie générale de semi-conducteurs qui a frappé la majeure partie de l'industrie et qu'elle avait investi dans des matériaux spécifiques, notamment les substrats, afin de maintenir ses lignes de production en activité. La directrice générale a déclaré que la stratégie d'AMD en matière de PC continuera à se focaliser sur le haut de gamme. « Nous constatons que le segment des ordinateurs de gaming haut de gamme Ultra Thin et le segment commercial sont très attractifs », a déclaré Mme Su. « Nous sommes très satisfaits de nos plates-formes... L'offre d'unités bas de gamme est importante sur le marché, mais notre focalisation sur les segments haut de gamme donne de bons résultats ».

ARM, bientôt dans le portefeuille semi-personnalisé d'AMD

Les revenus du segment Computation et Graphics d'AMD, auquel appartiennent les processeurs Radeon et Ryzen, a augmenté de 46 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Selon Lisa Su, l'activité semi-personnalisée restera élevée, en partie du fait de la forte demande en consoles Microsoft Xbox et Sony PlayStation de dernière génération, qui tournent toutes deux avec les puces d'AMD. Mme Su a répondu aux questions concernant l'engagement d'AMD vis-à-vis de son architecture x86, compte tenu des excellents résultats obtenus par ARM dans le domaine des PC (avec Apple et sa puce M1) et des serveurs. « Notre objectif est de continuer à optimiser les solutions pour le datacenter et l'écosystème PC, et de nous assurer que notre offre reste très compétitive », a-t-elle déclaré. Cependant, Mme Su s'est dite ouverte à l'idée de fournir aux clients des designs semi-personnalisées, une approche que pourrait adopter Intel, comme l'a laissé entendre Pat Gelsinger. « Par contre, nous n'avons pas l'intention de fournir des designs ARM personnalisés spécifiques, pour le moment », a déclaré Mme Su. « Quant à savoir si nous ferions des designs ARM personnalisées, je pense que la réponse est oui - c'est le principe même de l'activité semi-personnalisée », a encore déclaré Mme Su.