Les fournisseurs d'équipements WiFi pour entreprises peuvent continuer de se frotter les mains. Au premier trimestre 2023, leurs revenus cumulés ont bondi de 43,3 % dans le monde par rapport à la même période en 2022. Selon IDC, ils se sont ainsi partagé un gâteau dont la valeur a atteint 2,8 Md$ sur trois mois. L'année précédente, en particulier le second semestre, s'était déjà révélée comme un très bon cru avec un marché en progression de 31 %. Entre janvier et mars derniers, la demande a été particulièrement forte aux Etats-Unis (+67,4 %) et l'Europe de l'Ouest n'a pas été en reste (+51,2 %). Seules des zones comme l'Europe centrale et de l'Est (-2,5 %), la Chine (-13 %) et, dans une moindre mesure, le Japon (+3,7 %) ne se sont pas inscrites dans la tendance globale très haussière.

L'atténuation des pénuries et le WiFi 6 dopent les revenus

« L'atténuation des pénuries de composants et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement continue d'être un facteur important de la croissance du marché du WLAN. Elle permet aux fabricants de reconnaître les revenus provenant de l'exécution de commandes jusqu'ici en attente de livraisons aux clients », explique Brandon Butler, analyste chez IDC. En outre, l'adoption des normes les plus récentes de la technologie WiFi est venue renforcer cette dynamique. Au premier trimestre, les équipements WiFi 6 ont représenté 78,6 % des ventes de points d'accès dépendants, soit 8 points de plus qu'au premier trimestre 2022. Dans le même temps, les produits compatibles avec la norme WiFi 6E, qui étend le spectre du WiFi à la bande des 6 Ghz, ont capté 10,4 % des revenus de ce segment.

Cisco renforce nettement sa domination

Cette généralisation du WiFi 6 et du WiFi 6E a largement profité à Cisco qui signe une performance supérieure à celle du marché. Les revenus trimestriels du numéro un mondial du WLAN ont gonflé de 62,7 %, lui conférant ainsi 47,1 % (+5,6 %) de part de marché. Numéro deux, mais loin derrière avec 16 % (-0,5 %) de PDM, HPE-Aruba a enregistré des ventes en progression de 39,5 %. La troisième place du podium est occupée par Ubiquiti qui capte toujours 5,9 % (-1,2 %) du marché mondial du WLAN en valeur, affichant ainsi des revenus en hausse de 18,7 %.