L'établissement public de la Villa Arson, dans les Alpes Maritimes, associe une école supérieure d'art, une médiathèque, un centre d'expositions d'art contemporain et une résidence d'artistes. Enseignants et élèves constituent une population de 270 utilisateurs aux forts besoins de connexion Internet. Celle-ci devait donc être à la fois sécurisée et optimisée.

La Villa Arson disposait d'une solution Juniper qui s'est révélée insuffisante devant les besoins croissants. L'établissement publics souhaitait, de plus, réaliser une meilleure sécurisation de ses flux par le suivi précis de qui fait quoi et en filtrant les ports autorisés. L'une des difficultés à gérer était en effet les téléchargements massifs pas toujours légaux par certains utilisateurs. Il était donc nécessaire d'identifier précisément qui était propriétaire de quelle adresse IP à quel moment autant que de veiller qu'un utilisateur n'exploite pas excessivement la bande passante.

Une solution complète

Bien entendu, la sécurité classique était à opérer : anti-virus, pare-feu... Le service informatique étant limité à deux personne, la solution devait, de plus, être aisée à administrer.

Suite à une consultation du marché, deux appliances FortiGate-200B ont été déployées et intégrées par Kerberos pour assurer les fonctions de : pare-feu, anti-virus (avec mise à jour automatique des bases de signatures), filtrage Web, IPS, traffic shaping, répartition des charges, VPN SSL, authentification des utilisateurs du réseau, DHCP, DNS proxy et suivi de la bande passante. Cette solution permet notamment de limiter la bande passante par utilisateur, d'interdire l'accès aux sites jugés illégaux en plus de prioriser les flux.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.