CIO. Renault fait partie de l'Alliance avec Nissan et Mitsubishi et possède des filiales ainsi que des co-entreprises. Quel est le périmètre de la DSI du groupe Renault et ses relations avec les autres entités de l'Alliance ?

Frédéric Vincent. La DSI de Renault s'occupe exclusivement de Renault. Il en est de même pour Nissan et Mitsubishi : chacun a sa propre DSI. Il existe des services communs, par exemple APO (Alliance Purchasing Organisation), qui s'occupe de tous les achats (y compris IT) pour toute l'Alliance. Les outils de ces services communs sont fournis par l'une ou l'autre des DSI du groupe.

De la même façon, nous menons des projets communs avec des contributions des uns et des autres. Et l'Alliance a des projets partagés, comme les plates-formes [conception industrielle bout-en-bout d'un modèle ou d'une série de modèles de véhicules, NDLR], et chaque DSI est amenée à y contribuer. Mais nous gardons nos choix technologiques. Par exemple, Renault utilise la CAO de Dassault Systèmes tandis que Nissan utilise celle de Siemens. Les DSI de Renault et Nissan travaillent ensemble pour rendre communicants les SI mais chacun reste responsable de sa propre entité. Il existe également une structure commune Renault-Nissan en Inde pour le développement informatique.

Lire la suite sur CIO.