En portant de 20 à 50 Go le volume de données Internet (voir encadré) compris dans son forfait mobile à 20 euros par mois (16 euros pour les abonnés Freebox), Free poursuit son offensive sur le marché mobile en France. L’offre est applicable dès aujourd’hui aux abonnés actuels ainsi qu’aux nouveaux clients de l’opérateur. Elle inclut également les appels, SMS, MMS illimités en France métropolitaine, les appels illimités vers les fixes de 100 destinations, les SMS illimités depuis l’Europe et les DOM, ainsi que les appels, SMS, MMS illimités et 3 Go d’Internet en 3G depuis l’Union Européenne 35j par an par pays. En faisant évoluer son forfait, Free joue un autre mauvais tour à ses concurrents. En face, pour le même prix, Orange propose de 3 à 6 Go de base (avec un forfait équivalent à celui de Free Mobile), tout comme Bouygues Telecom. Chez SFR, le forfait est à 15 euros par mois pour 1 Go d'Internet et à 24 euros pour 5 Go de data.

 Près de 17 millions d’abonnés

Cette modification, sans changement de prix et sans engagement, intervient au lendemain de la présentation des résultats financiers par le groupe. Iliad, maison-mère de Free, a annoncé une hausse de 16% de son bénéfice net semestriel, à 163 millions d'euros et près de 17 millions d’abonnés, dont presque 11 millions de clients sur le mobile. Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a recruté 820 000 abonnés mobiles, ce qui lui a permis d’atteindre 16% de parts de marché. Sur le plan du haut débit fixe, Free revendique 23 000 nouveaux clients sur la période, soit une part de marché des recrutements nets de 36%. La société de Xavier Niel vise un taux de couverture de 60% de la population française sur son propre réseau 4G, d'ici à la fin de l'année.