Mutique sur la partie télécom, Xavier Niel est revenu sur le devant de la scène pour secouer cette fois-ci le landernau de la formation dans le numérique. Via une fondation à but non lucratif financée pour 10 ans par Xavier Niel, il créé une école informatique baptisée 42 (en référence à l'auteur de science-fiction Douglas Adams) pour former 1 000 étudiants par an. L'établissement, d'une surface de 4 200 mètres carrés, est situé dans le 17ème arrondissement de Paris (vers le 96 bl Bessières d'après nos recoupements) et ressemble plus à une start-up californienne qu'à une école d'ingénieurs classique (voir illustration ci-dessous). L'objectif n'est pas de former des ingénieurs, mais des professionnels du numérique : "Responsable de réseau, créateur de jeux vidéo... mais pas des webmasters", a rappelé le dirigeant, qui engage le développement de l'apprentissage de la programmation le plus tôt possible. 

Cursus gratuit


Le cursus sera gratuit pour les étudiants sélectionnés et dont l'âge se situera entre 18 et 30 ans avec ou sans bac. 4000 dossiers seront retenus tous les ans après une première sélection en ligne avec des questions et des jeux faisant appel à la logique. L'idée est ici de détecter les talents et l'esprit créatif et non pas de sanctionner l'absence de connaissances. Et chaque été, pour éviter de casser un cursus scolaire traditionnel, les 4 x 1 000 candidats seront plongés dans "une piscine" pour évaluer plus finement leur potentiel et retenir les 1000 meilleurs. La première promotion devrait donc démarrer son cursus à la rentrée 2013, fin octobre début novembre, après une sélection cet été

Xavier Niel a indiqué que les formations iront de 3 à 5 ans selon les capacités et les intérêts des étudiants, mais qu'elles sont pour l'instant en dehors du cursus Education Nationale. Cela signifie pas de diplôme certifiant reconnu par l'Etat, ni d'équivalence universitaire européenne. « Les discussions avec le ministère sont difficiles », précise Nicolas Sadirac, directeur général de 42 et ancien directeur de l'Epitech. « Aujourd'hui, on ne vise aucune certification qui nous imposerait des contraintes contraires à notre philosophie » indique le dirigeant. « Les entreprises n'achètent pas un diplôme, mais un savoir-faire. » Pour ce dernier, l'école 42 est unique et n'a pas de concurrente. L'école sera ouverte 24h/24 et 7j/7 avec des responsables pédagogiques et techniques disponibles même à 3 heures du matin selon M. Niel.

L'école sera dotée de 1 000 iMac 27 pouces - un pour chaque étudiant donc - et le dirigeant fait appel aux généreux donateurs pour contribuer au développement de la fondation. Selon M. Niel, aucune école n'est aujourd'hui comparable, "elles ont toutes été fondées dans les années 80 et aujourd'hui les choses sont différentes. Il y a d'autres besoins". Le dirigeant réagissait en fait à une question du fondateur de l'Epita, Patrice Dumoucel, présent lors de la conférence de presse au siège d'Iliad.


Les locaux de l'école 42 à Paris. On se demande toutefois pourquoi des iMac et non pas des MacBook ont été choisis pour équiper les 1000 élèves par an. Crédit D.R.