La semaine dernière, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech, ont remis un prix aux start-ups lauréates de la 3e édition de French Tech Rise. Lancé en 2021, ce programme vise à réduire les inégalités d’accès au financement des jeunes pousses des territoires en valorisant le dynamisme des écosystèmes technologiques partout en France. Dans cette optique, des rencontres avec des fonds d’investissement sont organisées tout au long de l’année afin d’obtenir les financements nécessaires à leur développement. Avec comme thème la deeptech, 20 jeunes pousses sélectionnées cette année par le réseau des capitales et communautés French Tech ont pu rencontrer 66 fonds d’investissement au cours de 90 rendez-vous bilatéraux.

Lors de cette session, 3 d’entre elles ont été désignées lauréates. Parmi les gagnantes, le projet Hileores sélectionné par la French Tech Lille a reçu le prix deeptech qui récompense une innovation sur sa capacité à entrer en hyper-croissance. L’objectif est de proposer in fine un catalogue de composants de stockage de l’énergie complémentaires (micro-batteries Li-ion, microcondensateurs diélectriques) dont la particularité est d’être assemblés sur un substrat 3D microstructuré. A ses côtés, Solicaz s’est vu remettre le trophée « Impact », en raison de son empreinte sociale et/ou environnementale positive. Cette entreprise de l’agriTech installée en Guyane développe des biostimulants bactériens pour les cultures agricoles.

French Tech Rise a pour but de donner de la visibilité aux start-up issues de tous les territoires, de métropole et d’Outre-Mer. (Source: French Tech Riise)

La moitié des projets 2022 en phase de financement

Ses solutions naturelles permettent de réduire l’utilisation des intrants chimiques, la consommation d’eau, de décontaminer les cultures et de restaurer la qualité des sols. Sur le podium, on trouve aussi l’entreprise bordelaise Pollen Robotics récompensée par le prix « du Public ». Ses humanoïdes mobiles bi-manipulateurs conçus pour réaliser des tâches de manipulation avancée en intégrant des technologies IA ont séduit le jury. Pour rappel, lors de l’édition 2022, 50% des start-up lauréates de French Tech Rise, sont entrées dans le monde du financement et montrent des résultats encourageants. Sur les 20 candidates issues de la sélection, 4 ont levé des fonds.  

Dans le Grand-Est, 45-8 Energy a reçu un apport de 20 millions d’euros, pour produire et recycler l’hélium de manière responsable. En Bretagne, 5 millions d’euros ont été injectés dans l’agritech Agriodor et dans sa solution de destruction des insectes ravageurs de cultures sans pesticide. Installée dans le Val de Loire, LoValTech, spécialiste des vaccins protéiques intranasaux, a levé 3 millions d’euros. Enfin, en Outre-Mer, Testeum un éditeur de logiciels installé en Nouvelle Calédonie a levé 210 000 euros.  4 projets sont également en cours de financements, dont  Wyes, un fabricant de lunettes connectées pour dispositifs médicaux.