Lors de l’ouverture du Dell World 2015 qui s’est tenu du 20 au 22 octobre à Austin (Texas), Michael Dell a expliqué comment il voyait l'avenir du mastodonte technologique issu de la fusion avec EMC. Selon lui, la taille de l’entreprise aura un impact sur la vente de bout en bout de matériels, de logiciels et de solutions de sécurité et facilitera la vie des DSI dans le monde entier. Celle-ci devrait générer un chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars. « Nous sommes extrêmement emballés par ce regroupement », a déclaré Michael Dell, qui a affirmé que la nouvelle entreprise était déjà leader dans 22 Magic Quadrants de Gartner.

Essentiellement, Michael Dell a voulu tracer les grandes lignes de l’orientation globale de l’entreprise, mais Dell fournira plus de détails sur les futures solutions après la finalisation de la transaction. « J’ai passé un certain temps à réfléchir à l’orientation stratégique de la nouvelle entreprise, aux avantages que cela apporterait à nos clients, et au nouveau positionnement », a déclaré le fondateur avant de demander à Rick Mears, DSI de Owens and Minor, et à Rob Klomps, responsable mondial des infrastructures chez Rabobank, deux principaux clients de Dell, de décrire comment ils voyaient leur relation avec la nouvelle entreprise.

Cela fait 17 ans qu’Owens and Minor, entreprise mondiale de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique, travaille avec Dell. Grâce aux services IT de Dell, elle a transformé ses simples opérations tactiques en solutions stratégiques centrées autour de la chaîne d'approvisionnement et du e-commerce. Le cloud lui a apporté plus d’efficacité et lui a servi de levier pour accéder à de nouveaux marchés. Quant à Rabobank, l'infrastructure des centres de données de Dell lui a permis de refondre sa salle des marchés néerlandaise. Et la banque travaille actuellement sur la salle des marchés de Londres. Selon Rob Klomps, Dell a aidé la banque à devenir plus agile, plus efficace et à mieux gérer ses dépenses d’exploitation. Elle va s’appuyer sur Dell pour mobiliser son personnel et surmonter les défis techniques liés à la transformation du réseau. Tous deux ont déclaré qu'ils étaient très heureux de travailler avec le nouveau géant.

Une taille devenue vraiment critique 

Pendant son discours d’ouverture, Michael Dell a beaucoup insisté sur la taille de l’entreprise. Son point de vue tranche avec celui de ses principaux concurrents, comme HP, qui réduisent leur taille pour gagner en agilité. « Contrairement à d’autres, nous pensons que l'échelle est importante. Les entreprises réussissent sont celles qui ont réussi dans le domaine des datacenters à haute capacité et qui ont établi des liens forts avec de grandes entreprises du PC et des entreprises clientes. La question des volumes st vraiment importante », a-t-il déclaré. « Les clients veulent moins, et pas plus, de fournisseurs. Tous les responsables exécutifs, tous les DSI que nous avons interrogés ont dit que l’on rendait leur travail beaucoup plus facile », a encore déclaré Michael Dell.

À la question de savoir si la fusion permettait de répondre au ralentissement de la croissance dans l’IT d’entreprise, et si elle servait à contrer des fournisseurs de cloud comme Amazon, le fondateur de Dell a répondu : « Je ne crois pas que ce soit le cas. C’est plus compliqué que cela. Et on ne peut pas se contenter de déclarations-chocs ». Selon lui, les DSI cherchent à financer la transformation en réduisant les coûts de leurs infrastructures existantes. Ils ont besoin d’une solution efficace, capable de soutenir l’activité commerciale de leur entreprise. « La virtualisation, les systèmes hyperconvergents, tous les silos mis en place pendant la dernière étape de l'informatisation commencent à disparaître, et il est important de penser à la prochaine étape. Le rapprochement de Dell et d’EMC nous met dans une excellente position, non seulement vis-à-vis des technologies existantes, mais également pour l’avenir. Les clients veulent avoir les moyens de faire face aux défis actuels, mais ils veulent aussi de nouvelles fonctionnalités. Toutes les entreprises seront évaluées sur leur capacité à transformer l’information en revenus et en réussite. Et celles qui n’en sont pas capables ne survivront pas ».

Le marché du PC est loin d'être mort 

Michael Dell a encore affirmé que le rachat d’EMC offrait une plus grande empreinte à l’entreprise, qui pourra vendre jusqu’à la pile logicielle. Pas seulement aux consommateurs ou aux entreprises, mais en valeur ajoutée, sous forme de programmes de soutien et de financement. « Pensez à l'Internet des objets, et à toutes ces données qui doivent être stockées et sécurisées ».

À propos des partenariats existants avec VMware et avec HP, Michael Dell a simplement déclaré : « Ce sont d’excellents partenaires. Je ne ferai pas d'autres commentaires ». Le fondateur de Dell a également insisté sur le fait que l’entreprise ne se désintéresserait pas du secteur du PC. Celui-ci a estimé la base existante de PC à 1,8 milliard d’unités dans le monde, dont près de 400 millions datant de quatre ans et plus. « C’est pour nous une énorme opportunité de mise à niveau », a-t-il déclaré. Le taux de pénétration du PC est d'environ 35 % en Chine, de 10 % en Inde, de 70 % en Malaisie, contre 90 % aux États-Unis. L'Asie est un donc marché de cible très important pour Dell. Le fondateur pense qu’il y aura encore des consolidations sur ce marché, et que Dell y sera impliqué. Cela signifie que la frénésie d'achats n’est pas terminée. « Le marché du PC se consolide : le plus gros acteur concentre 55 % des parts de marché, et en 2020, cette part va monter à 75 %. Nous allons continuer à soutenir le secteur du PC. Cette opportunité de contribuer à la consolidation de ce marché est unique et nous comptons bien en profiter », a-t-il déclaré.