Fusion-io, le fabricant d'unités de stockage SSD, a annoncé la sortie d'une carte flash PCIe pour stations de travail, nommée ioFX, laquelle coûtera beaucoup moins chère que les cartes serveurs haut de gamme. Comme son nom l'indique, cette carte vise fortement l'industrie cinématographique. Selon le fabriquant, la performance de la carte ioFX convient bien pour réaliser des effets spéciaux en vidéo haute définition, en post-production.

A la différence des versions précédentes, la carte utilise une architecture interne moins coûteuse, puisqu'elle repose sur quatre canaux flash seulement - un paquet « quad-die » - ou la moitié d'instructions I/O par seconde, comparée aux cartes flash PCIe haut de gamme de Fusion-io. « Le produit ne supporte pas officiellement HP-UX parce qu'il ne va pas être intégré dans des serveurs. Il est compatible Windows 7, et avec quelques versions de Windows Server, parce que certains artistes ont besoin de puissance », a déclaré Vincent Brisebois, responsable de l'informatique haute performance chez Fusion-io. Les cartes supportent également Linux et Mac OS X.

Selon Vincent Brisebois, la bande passante réduite de la carte ne devrait pas affecter les performances des disques, car les applications concernées sollicitent les disques de manière intensive en lecture plutôt qu'en écriture.

La carte flash PCIe ioFX de Fusion-io

« Dans le secteur du divertissement, le montage vidéo en l'occurrence, l'IOPS (I/O Operations Per Second), - l'unité qui mesure les performances d'un périphérique de stockage en matière d'accès aléatoires -, n'a pas beaucoup d'importance. C'est moins le nombre d'opérations par seconde, que la bande passante et la vitesse d'accès aux données qui font la différence», a t-il expliqué. « C'est un véritable avantage de pouvoir bénéficier d'un produit de ce genre pour un prix abordable. » Le SSD d'ioFX affiche un taux de lecture d'environ 1,4 Go/s et une vitesse d'écriture de 700 Mo/s, précise le responsable de l'informatique visuelle de Fusion-io. La carte est proposée uniquement en version 420 Go.

Comparativement, la carte flash pour serveur ioDrive2 de Fusion-io comporte des puces de mémoire flash MLC à huit dies et offre un débit plus élevé. La carte ioDrive2 est également disponible en version 365 Go et 785 Go. Cependant, les cartes ioFX et ioDrive2 ont les mêmes temps de latence : 68 ms en lecture et 15 ms en écriture. La différence majeure entre les deux cartes, c'est la présence d'un système de refroidissement comme ceux des GPU sur la carte ioFX pour parer aux températures plus chaudes des environnements de stations de travail. La ioDrive2 coûte aussi plus de deux fois plus chère que la nouvelle carte ioFX, environ 5 950 dollars, contre 2 500 dollars pour la ioFX.

Un an de support inclus

« C'est un évènement très important pour un produit serveur en terme de prix, puisque le tarif  de la carte se situe au niveau d'un GPU haut de gamme, » a déclaré Vincent Brisebois. Comme c'était le cas pour la carte ioDrive2, la carte ioFX est livrée avec le logiciel d'administration ioSphere de Fusion-io, qui permet aux adminstrateurs des services informatiques de voir combien de cartes ont été installées, de surveiller leur performance en lecture-écriture et de mesure la quantité de données écrites sur chacune d'elles. « Le logiciel dispose également d'un algorithme qui prédit la durée de vie restante de n'importe quelle carte, en fonction du temps d'utilisation, » a encore déclaré Vincent Brisebois.

Fusion-io devrait très probablement faire la démonstration de la carte ioFX la semaine prochaine, lors de la conférence National Association of Broadcasters qui réunira les diffusieurs américains à Las Vegas.