Alors que l'ère post-Covid - si tant est qu'il y en est vraiment une - semblait signer le retour d'une période économique faste après plus de deux ans de galère dans de nombreux secteurs, les conditions ne semblent vraiment pas encore réunies pour que cela soit le cas. Guerre en Ukraine, phénomène de la grande démission, pénurie de composants et de ressources en tous genres... de nombreux facteurs menacent le business des entreprises tout en nourrissant en même temps une hausse des prix. Une question sur laquelle s'est justement penchée Gartner dans une étude portant sur les fournisseurs SaaS qu'à pu obtenir notre confrère The Register.

Le cabinet d'études pointe ainsi trois leviers concourant à une flambée tarifaire des solutions SaaS, à commencer par le poids des contraintes réglementaires visant les éditeurs à investir toujours plus dans leurs infrastructures en particulier pour répondre à une nécessité de durabilité dans un contexte de baisse d'empreinte carbone globale. « Les fournisseurs peuvent justifier ce surcoût par le coût de fonctionnement ou d'utilisation de datacenters verts, ceux qui fonctionnent avec des énergies renouvelables et utilisent des technologies économes en énergie », note le Gartner. « Cependant, ces datacenters sont conçus pour être plus efficaces et réduire au final les coûts ». En théorie du moins, ce qui pousse le cabinet à conseiller les clients de rester vigilants en vérifiant l'engagement réel des fournisseurs dans leurs prétendus efforts de verdissement. Selon un rapport de la Commission européenne, 42% des déclarations concernant les pratiques de durabilité des sites web des entreprises de biens de consommation sont « exagérées, fausses ou trompeuses et pourraient être non équitables ».

Suivre de près le niveau d'inflation par pays

Le deuxième facteur de la montée de prix des fournisseurs SaaS pointé par le Gartner concerne l'inflation dont les niveaux atteignent un peu partout dans le monde des sommets, y compris en Europe avec un record de 9,1% en août sur un an, bien que la France s'en tire mieux (5,8% au mois d'août), loin devant l'Estonie (25,2%), l'Espagne (10,3%) ou encore l'Allemagne (8,8%). Dans ce contexte, Gartner conseille donc de vérifier le taux d'inflation local par rapport aux hausses de prix des solutions SaaS pour s'assurer que les évolutions sont en adéquation avec le niveau global de l'inflation du pays.

Enfin, un troisième facteur mis en avant par les fournisseurs concerne la pénurie des talents IT, exacerbée par la guerre en Ukraine qui ralentit considérablement - voire stoppe - les migrations de spécialistes en informatique sur le marché du travail. Et Gartner de prévenir « qu'il est raisonnable et essentiel de pousser les fournisseurs SaaS à la transparence » en les questionnant sur la façon dont ils augmentent leurs coûts par rapport à l'accroissement des coûts de main d'oeuvre. S'ils ne se montrent pas loquaces - ce qui pourrait bien arriver - un dernier point consiste à s'intéresser aux tarifs des licences qui viennent à expiration pour négocier les prix en amont leur renouvellement automatique. Une tactique qui bien évidemment n'a pas attendu un boom de l'inflation pour être activée.