D'autres pays ont créé des conditions favorables pour accueillir des services offshore ou nearshore. « Les opportunités de business sont de plus en plus sur les marchés émergents eux-mêmes, explique Ian Marriott, vice-président au Gartner, ce qui les pousse à réévaluer leurs choix mondiaux, ils reconfigurent leurs stratégies d'approvisionnement afin de soutenir une plus large couverture géographique ».

Les nouveaux emplacements comme le Brésil, la Pologne, la Malaisie fournissent des atouts précieux. Pour autant, les fournisseurs n'ont pas l'intention de remplacer l'Inde, ce qu'ils veulent c'est des modèles mondiaux de prestations de services pour livrer le volume de ressources adéquat, avec les bonnes compétences, au bon endroit, dans le bon fuseau horaire et au meilleur prix. De nouveaux pays alternatifs.

A l'heure actuelle, 63% des acheteurs de services informatiques utilisent des emplacements en Amérique latine, 55% en EMEA, 63% en Asie/Pacifique. Les acheteurs d'Europe de l'Ouest utilisent principalement : l'Inde, 35%, la Pologne, 21%, le Brésil, 18%, la Chine, 16%.

Les emplacements alternatifs en offshore vont gagner en importance, les clients allant au-delà de la simple réduction de coûts, recherchent des compétences en langue locale, une plus grande compatibilité culturelle, des avantages en termes de proximité, de temps de parcours réduits.