Il y a plus d'un an, Microsoft a proposé un calendrier de mises à niveau des fonctionnalités de Windows 10 deux fois par an, promettant de les prendre chacune en charge pendant 18 mois. Par exemple, une mise à jour publiée en septembre 2017 devait bénéficier de patches de sécurité et autres corrections de bugs jusqu'en mars 2019.

Mais en novembre dernier, la firme de Redmond a annoncé une extension de support de six mois pour la version 1511 de Windows 10, lancée en 2015. « Pour aider certaines entreprises qui finalisent leur transition vers Windows as a service, nous allons fournir un package de maintenance supplémentaire pour la version 1511 de Windows 10 jusqu'en avril 2018 » déclarait Michael Niehaux, directeur du marketing produits pour Windows, en guise d'explication.

L'assistance pour la version 1803 ne durera que 18 mois

En février, Microsoft a ajouté les versions 1609, 1703 et 1709 - publiées respectivement à la mi-2016, en avril et en octobre 2017 - à la liste de support étendue, offrant ainsi à chacune 24 mois de support. Encore une fois, Microsoft a cité ses entreprises clientes pour se justifier : « De nombreux clients ont fait des progrès significatifs dans leur passage à Windows as a service, [mais] certains ont demandé une extension de 18 mois supplémentaires de support pour ces versions de Windows 10 » a reconnu Bernardo Caldas, directeur général de Windows, dans un billet de blog en date du 1er février.

Mais Microsoft n'allait pas continuer d'allonger ses durées de support indéfiniment. La société a d'ailleurs déclaré que l'assistance pour la version 1803, sortie le 30 avril, ne durerait que 18 mois, sans possibilité d'extension. Dans un rapport publié il y a plus d'un mois – avant que la durée de support de la version 1803 ne soit publique – un collègue de Stephen Kleynhans au Gartner, Michael Silver, a déclaré que cette période de 24 mois « est seulement temporaire » et que Microsoft « n'irait pas jusqu'à réinitialiser son calendrier global de support. » Les deux experts du cabinet de conseil avaient donc raison. Parallèlement, l'éditeur a même annoncé qu'à l'avenir, il offrirait une assistance au-delà des 18 mois réglementaires mais sous forme d'une option payante appelée « paid supplemental servicing ». Rien n'a pour le moment été divulgué sur le prix de ce programme.

 « Adressez une pétition à Microsoft »

C'est pourquoi Stephen Kleynhans et Michael Silver ont recommandé à leurs entreprises clientes – qui leur ont dit plusieurs fois que ces temps de support étaient trop courts – de presser Microsoft de revenir sur sa position. « Adressez une pétition à Microsoft au plus haut niveau pour demander à redéfinir la politique de durée de Windows 10 Enterprise and Education à 24 mois » proposent les deux experts dans une liste de recommandations. Un autre de leur conseil à leurs clients est de prévoir un service de maintenance supplémentaire au cas où le personnel informatique ne soit pas en mesure de suivre les mises à jour fréquentes de Windows.

Les analystes de Gartner ont aussi émis un avertissement : « Bien que l'option d'une prolongation de l'assistance de manière payante puisse sembler attrayante, nous pensons qu'en pratique, cela pourrait s'avérer trop coûteux et devrait être évité si possible. Les clients devraient en attendre le meilleur mais doivent se préparer au pire... » Un temps d'assistance plus long permet aux entreprises de mieux gérer les deux mises à jour annuelles. Avec une durée de prise en charge de 18 mois, les analystes ont remarqué que tous les PC n'avaient pas terminé de recevoir les patches d'une version au moment où la nouvelle était disponible. Avec un calendrier de support de 24 mois, le département informatique peut ignorer une mise à jour au cours d'une année. « Les entreprises qui souhaitent déployer seulement une actualisation en 2018 et 2019 et en passer une peuvent le faire et ont moins de chance que leur parc de PC ne tombe en panne » peut-on lire dans le rapport citant les versions 1703 et 1709 qui ont bénéficié d'une extension de six mois chacune.

« Personne n'a vraiment un processus bien géré en ce moment »

Pour les deux experts, l'assouplissement des règles de services liées à Windows 10 devrait être utilisé pour améliorer les processus de mise à niveau des systèmes d'entreprise, notamment la rapidité d'exécution, de sorte que lorsque les extensions expireront, les entreprises seront prêtes. « Le cycle de support de Microsoft [18 mois] fonctionne assez bien si vous avez un processus bien géré », selon Stephen Kleynhans. « Mais personne n'a vraiment un processus bien géré en ce moment, ni les clients, ni les fournisseurs, ni même Microsoft. » Il faudra à tous les acteurs un temps de rodage pour s'adapter à ce tempo plus rapide indique-t-il.