Alors que les ventes de PC devraient croître de 8 % entre 2006 et 2009, les revenus des constructeurs resteront stables sur la même période. C'est le point de départ d'une étude du cabinet Gartner sur l'avenir proche de l'industrie des PC et les perturbations qu'elle devra affronter. La plupart des constructeurs n'ont enregistré aucune marge depuis 2001. Même les PC portables, pourtant moteurs du marché, voient leurs prix adopter une tendance à la baisse avec l'arrivée pléthorique de petits fournisseurs de composants. Deux défis majeurs se présentent alors aux fabricants. Le premier concerne le gouffre grandissant qui existe entre la réalité des niveaux de profitabilité et les attentes des actionnaires. Tout en intensifiant la pression pesant sur les constructeurs aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, ce fossé va offrir des opportunités à des vendeurs issus de marchés émergents, dont les coûts et les exigences de marges sont moindres. Le second défi tient à l'incapacité des constructeurs à différencier leurs produits autrement que par les prix. Les performances des machines ont dépassé les besoins des principales applications, et permettent alors aux utilisateurs d'acquérir des PC basics, peu onéreux et performants à la fois. En outre, les réductions de coûts pesant sur les forces de vente ont amputé les capacités des marques à communiquer efficacement sur les qualités de leurs matériels. Les géants Microsoft et Intel, s'ils ont réussi à maintenir leurs revenus à un niveau constant ces deux dernières années, devraient à leur tour souffrir de la pression dont pâtissent la plupart des fabricants et seront amener à innover encore davantage pour voir croître leurs parts de marché et leur profitabilité. Gartner estime, en conséquence de l'ensemble de ces éléments, que les constructeurs vont être amenés à troquer les volumes contre de meilleures marges. D'autant plus que le développement de la virtualisation devrait créer des risques supplémentaires pour les fabricants en entraînant une diminution de la croissance des ventes. Le remède, selon Gartner, passe inévitablement par la mise au point rapide de standards. Sans standard donc, point de salut.