C'est hier, mardi, que Google a commencé à déployer la dernière fonction « d'e-mail dynamique » dans sa messagerie Gmail. Désactivable selon les besoins par l'utilisateur, cette fonction permet, dans certains cas, d’éviter l’ouverture dans la page Web de la messagerie Gmail, d’un onglet séparé pour accomplir une tâche. La fonction de courriel dynamique reprend en quelque sorte les modalités de la fonction de réponses dynamiques, qui fait surgir une fenêtre pour répondre à un message Gmail existant, ou celles des fonctions d'auto-remplissage disponibles dans Google Search. Et, c’est de la même façon un outil simple pour gagner du temps. L’email dynamique aspire une petite partie du Web directement dans le volet Gmail, automatisant ainsi une tâche particulière.

Voici comment ça fonctionne : si dans Google Documents, un collaborateur ajoute un commentaire à côté de la ligne d'un contrat de vente, il peut en informer ses collègues par Gmail. Mais, au lieu d'inclure un lien vers le document qu’ils devront forcément ouvrir, ils pourront le commenter directement et simplement dans l'email, et leur commentaire sera ajouté au document en question. La fonction permet aussi à Google de maintenir plus longtemps les utilisateurs dans la page Gmail. S’ils utilisent une autre application de messagerie pour accéder à Gmail, les fonctions dynamiques n'apparaîtront pas. À la place, ils ne verront qu'une page statique. Pour l’instant, la fonction n'est pas disponible dans l'application mobile, mais ce sera bientôt le cas.

Les pages web dynamiques dans les courriels posent des questions de sécurité

Malheureusement, l’intérêt des services et annonceurs - Booking.com, Despegar, Doodle, Ecwid, Freshworks, Nexxt, OYO Rooms, Pinterest et redBus - partenaires de la messagerie dynamique est très variable. Par exemple, Pinterest va envoyer une liste d'épingles tendance que l’utilisateur pourra ajouter directement à ses tableaux. Ou encore, la liste des hébergements proposés par le site indien OYO Rooms permet un survol des photos dans l'email, de voir plus précisément les caractéristiques de la chambre de l’établissement hôte, voire même de lancer ce qui semble être de nouvelles pages directement dans l'email. (Le message original de Google contient d'autres exemples de fonctionnement de la fonction d’email dynamique.)

Le fait de cacher des pages Web dynamiques dans le courrier électronique peut paraître un peu préoccupant du point de vue de la sécurité, mais Google affirme que chaque partenaire souhaitant mettre en œuvre le courriel dynamique doit être validé par ses soins. Heureusement, il est également possible de se désabonner de la fonction et de retrouver le mode de page statique. L’utilité de l’email dynamique dépendra de la façon dont le partenaire ou Google lui-même implémentera la fonction. Certains préfèreront sûrement taper une requête de recherche et utilisent aussi la réponse personnalisée par courriel. Mais les demandes de réunion automatisées avec RSVP en un clic font désormais partie de la communication d'entreprise courante. Et il est possible que les utilisateurs s’habituent rapidement à l’usage du courriel dynamique.